Agenda

Autres ou évènement multiple: Rencontres des luttes et des résistances. [VOIRON (38)]


Toute la journée: Jan 13, 2018
 
10èmes Rencontres départementales des luttes et des résistances

Salle des fêtes, Place jacque antoine gau, 38500 Voiron

Depuis des décennies des conflits armés (guerres économiques, pétrole…) ravagent le Proche et le Moyen-Orient aux dépens des populations civiles. L’Europe se trouve impliquée dans ces conflits et en subit les conséquences.

Ces événements agissent comme des accélérateurs des fractures de notre société. Ce constat global doit être vérifié, analysé, étayé avec l’apport de chercheurs, et débattu par les militants et les citoyens. C’est l’objet de nos 10es Rencontres.

D’abord la réponse sécuritaire de l’état qui cible particulièrement les personnes ayant des rapports réels ou supposés avec les pays qui furent colonisés, et plus précisément les musulmans. L’injonction est donnée à l’effacement des différences et à l’assimilation, à l’unité nationale.

En parallèle, il y a le discours qui fait relever la tête à bien des groupuscules d’extrême droite, mais pas qu’eux.

Quelles sont les faiblesses de notre société qui sont ainsi aggravées, exacerbées ?

Pourquoi les innombrables projets destinés à développer le « vivre ensemble » font-ils flop ? Le discours consensuel ne masque-t-il pas la réalité des inégalités croissantes ?

Au final quelles sont les conséquences de ces événements et les effets de la réponse de nos dirigeants sur les rapports sociaux, dans le travail, dans les quartiers populaires, dans les classes moyennes. Quels changements de vision, de compréhension, d’attitude, pour nous-mêmes, militants, profondément attachés aux droits de l’homme, internationalistes, et antifascistes ?

Peut-on imaginer que, à l’instar de citoyens américains qui déboulonnent des statues de sudistes partisans de l’esclavage, nous puissions déboulonner les certitudes héritées du colonialisme ?

ORGAs PRÉSENTES ( liste établie au 11 déc.)
actualisation sur le site http://rlf38.org
Amis d’Aïn-el-Heloué • ANACR amis de la Résistance • Antigone Café bibliothèque librairie • Artisans du Monde •. ATTAC % • Coordination des collectifs contre Center parcs • CIIP Information Inter Peuples • CISEM soutien aux migranvts • Ciné Repaire Voironnais • Confédération paysanne • Front social grenoblois • Librairie Chemain • Librairie Nouvelle • Mouvement de la Paix 38 • Patate Chaude-des droitspour les Roms • Réseau Éducation Sans Frontières RESF Voiron • Solidarité avec les artisans et fermiers palestiniens • Villeneuve debout…

Image

dès 15 h – Stands :
Une trentaine d’associations présentent leurs actions, proposent des livres ou des documents et des objets en vente solidaire.

17 h – premier débat :
La réalité des discriminations aujourd’hui avec Olivier Le Cour Grandmaison
Enseignant en sciences politiques à l’université d’Évry-Val-d’Essonne, il anime des séminaires au Collège international de philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’indigénat et siège à la Cour nationale du droit d’asile.
Au-delà de la bataille autour des mots ou des concepts, il s’agit de pointer comment se pratiquent aujourd’hui les discriminations et qui touchent-elles. Il faut comprendre comment le racisme s’installe et opère y compris dans les institutions de l’État pour pouvoir le combattre autrement que sur le seul terrain de la morale individuelle.
La division recherchée de la population sur ces questions, ainsi que sur les solidarités sociales, s’accompagne du musellement de la contestation et de sa criminalisation (restriction du droit de manifester, délit de solidarité, …).

18h30 / 20 h – Salades, plat chaud, gâteaux, boissons et rencontres

20 h- second débat :
Le Vivre Ensemble, ça veut dire quoi ? avec Omar Slaouti
Professeur physique-chimie dans un lycée d’Argenteuil. Issu des mouvements antiracistes, il est membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri » et l’un des porte-parole de la manifestation contre les violences policières et de la Marche pour la dignité et contre le racisme.
S’interroger concrètement sur ce qui est derrière l’expression « Vivre Ensemble », sur ce que les individus ou les groupes (ou les institutions) y mettent et comment ils le ressentent, c’est un travail de sociologue que nous a fait partager Saïd Bouamama. Au delà de l’injonction qu’on voudrait consensuelle, quels rapports de pouvoir ou de domination sont à l’œuvre.
Et quelles sont les perspectives pour les dépasser ?

http://lahorde.samizdat.net/event/voiro ... ce_id=2634

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip