Agenda

Projection/débat: "317" pour dire non à l'état d'urgence. 20h30 .[BORDEAUX]


Toute la journée: Oct 16, 2017
 
.
Projection-débat pour dire non à l'état d'urgence

à 20h30, Utopia Bordeaux, Place Camille Julian

Le Lundi 25 Septembre, les députés ont entamé l'examen du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Le Collectif contre l'état d'urgence a lancé une pétition et une campagne d'information pour sensibiliser les Girondins sur la dangerosité de ce texte.

Ce soir, le collectif vous présentera le contenu de cette loi, sa nature, sa portée, son impact sur nos libertés, sur l'état de droit, et expliquera pourquoi elle n'est pas adaptée à la situation.

Projection suivie d'un débat avec le Collectif girondin contre l'état d'urgence (AC !, ACAT, Amnesty International, ASTI, ATTAC, CGT, FSU, Greenpeace, LDH, SAF, Solidaires, UNEF).
Tarif unique : 4 euros

317

Collectif 317 - documentaire France 2016 1h - Contribution au débat sur la répression politique sous état d'urgence.

Image

Le 29 Novembre 2015, en réaction aux attentats qui ont frappé à plusieurs reprises le pays, le gouvernement décrète l'Etat d'urgence, dispositif qui donne à la police et à la justice des outils de répression et de surveillance inégalés et contraires pour beaucoup aux principes de liberté individuelle fondateurs de la République. Toute la classe politique acquiesce, députés communistes compris. Seuls 6 députés, socialistes et écologistes, voteront contre.

Qui vont être les premiers sévèrement réprimés par le nouveau dispositif ? Les terroristes islamistes pour lequel il a été décrété ? Eh bien non. Ce seront les manifestants rassemblés le même jour contre l'hypocrisie et l'inutilité de la COP 21 qui va s'ouvrir à Paris le 30 Novembre. La manifestation, Etat d'urgence oblige, est soudainement interdite, et de nombreux opposants identifiés sont carrément assignés à résidence, des activistes écologistes se retrouvent fichés S au même titre que les abrutis islamistes. 5000 personnes environ décident de braver l'interdit et de se rassembler place de la République. Le dispositif policier est gigantesque… 317 personnes seront embarquées et placées arbitrairement en garde à vue.

317, film collectif et anonyme – car l'anonymat sinon la clandestinité est un outil de résistance sous État d'urgence – a recueilli les témoignages des gardés à vue, nous montrant en quoi ce 29 Novembre 2015 est une date sinistre pour les libertés.

Pour contacter le collectif :
collectifetatdurgence33@laposte.net

Image

http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/ ... &mode=film

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô