Agenda

Autres ou évènement multiple: Féria de soutien féministes en Bolivie. [MONTPELLIER]


Toute la journée: Juil 28, 2017
 
Féria de soutien aux copines féministes en Bolivie

à Luttopia 003, 42 Rue Proudhon, Beaux Arts, Montpellier

Au programme

14h : olympiades féministes
16h : débat en non-mixité "Comment lutter contre le sexisme dans les milieux libertaires"
20h : Les Intruses (compagnie de théâtre féministe, Lille)
21h : repas a prix libre
22h : blind test

"Aquelare subresivA" est une rencontre de collectifs féministes autonomes et autogérés sur les territoires administrés par l'état bolivien, et qui bénéficie d'un fort rayonnement sur tout le continent sud américain. Ces rencontres existent depuis 3 ans dans le but d'articuler des actions communes depuis l'autonomie des femmes, le respect de la vie, le droit de décider, le combat contre les violences systémiques du patriarcat, des états et du capital.

En Bolivie, 7 femmes sur 10 souffrent de violence machiste, 400 femmes meurent chaque année à cause des avortements clandestins et un féminicide a lieu tous les 3 jours.

Lors de la 3ème rencontre d'« Aquélares subversiA » le 7 juillet 2017 dans la ville de Cochabamba, des femmes et des filles venues de Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, USA, Italie ont appelé à une grande « Marche des femmes pour la vie, le corps, le territoire et la dignité ». Cette marche dénonçait la violence patriarcale et les féminicides. Cette manifestation a été violemment réprimée par la police bolivienne. 4 copines ont été arrêtées, frappées et insultées.

Les arrestations ont eu lieu devant un commissariat, alors que les manifestantes dénonçaient l'impunité des viols commis par la police. En 2016, sur 426 cas de violence policière contre les femmes, l'immense majorité des agresseurs bénéficie d'une impunité totale. Le cas le plus emblématique fut le viol d'une jeune fille handicapée dans l'enceinte de ce même commissariat.

Image

Affiche de la 3ème rencontre d'« Aquélares subversiA »

Nous restons sur nos gardes

Nos 4 copines ne sont plus en prisons depuis le 8 juillet, nous cherchons à garantir leur absolue liberté car elles toujours soumise a une situation bureaucratique et répressive

Cette répression nous pousse à toutes faire une analyse de réflexions profonde autour de la violence de la constante criminalisation des mouvements des femmes sur tous les territoires. Elle met à nu le caractère nettement misogyne de la police et des instance répressives

Nous voulions souligner l'importance des réseaux communautaires de solidarité et leur articulation qui donne courage idée, apports, expérience et qui ravive notre lutte d'avantage

Nous voulions remercier a tous les personnages, collectifs, mouvements et organisation de tous le territoire d'Abya Yala et du monde entier qui se sont solidarisés et nous ont aidé a affronter cette situation grâce à une pression politique et une solidarité international.


Unis contre la criminalisation des mouvements sociaux

Non à la criminalisation du féminisme

Quand ils s'attaquent à une, ils nous attaquent toutes

JALLALLA

Kochapampa 11 de julio 2017

Aquelarre SubversivA

https://www.facebook.com/events/1926247 ... 743919016/

https://lepressoir-info.org/spip.php?article942

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip