Agenda

Conférence/débat: vitesse, immédiateté, transports... 19h . [LILLE]


Toute la journée: Sep 22, 2010
 
.
Discussion sur la vitesse, l’immédiateté, les transports...

Avec :
_Les auteurs de Fortunes de mer. Lignes maritimes à grande vitesse : les illusions bleues d’un ’’capitalisme vert’’, 2010, éd. Acratie. : à l’heure où ils caressent l’espoir d’une croissance adossée aux « marchés verts », les capitalistes entendent faire de l’espace maritime leur nouvel alibi écologique.

_Aude. Au fur et à mesure que notre vitesse augmente, notre lieu de vie s’élargit et nous contraint à des distances impossibles à effectuer sans l’insertion dans un macro-système technique, ferroviaire ou automobile/routier. Les politiques de transports et d’aménagement se mettent au service de l’extension du domaine de la vitesse, attentives à mouvoir les cadres sur des milliers de kilomètres en tgv ou à faire construire à leur usage des aéroports à Haute Qualité Environnementale (hqe). Plutôt que d’assurer aux plus pauvres, à la campagne comme en grande banlieue, l’accès au minimum, sur place. à quand une démocratie relocalisée ?

_Guillaume Carnino, auteur de l’ouvrage collectif La Tyrannie technologique et animateur des éditions L’échapée. Avec la massification des moyens de transport et de communication, l’immédiateté et la vitesse sont devenus des mythes contraignants auxquels nous ne pouvons nous soustraire, et modifient nos rapports au monde.

Centre Culturel Libertaire, rue de Colmar, Métro Porte des Postes, 19h.

Dans le cadre de la semaine de l’immobilité : http://hors-sol.herbesfolles.org/2010/0 ... mmobilite/


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô