Agenda

Conférence/débat: Week-end antifasciste CLA. [LYON]


Toute la journée: Juin 10, 2017
 
Week-end antifasciste

Image

Samedi 10 juin 2017

Education contre extrême(s) droite(s) / Extrême(s) droite(s) contre éducation

Le samedi 10 juin à 16h au local de la CNT (44 rue Burdeau sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose une présentation du collectif « Question de classe(s) » et du numéro sorti l’hiver dernier consacré à l’école et aux extrêmes-droites avec la présence de membres du collectif dont l’auteur Alain Chevarin.

À partir de témoignages d’enseignants et d’habitants des communes au main du FN, de décryptages des thématiques au cœur de l’offensive réactionnaire (Histoire, culture, laïcité, etc.) et d’une cartographie de la nébuleuse des "réac-publicains", ce numéro ne se contente pas de décortiquer le programme éducatif des droites extrêmes, il met en lumière ses enjeux, son histoire, sa diffusion... et surtout envisage des pistes, sociales, syndicales, politiques et pédagogiques pour reprendre l’initiative.

La discussion qui suivra permettra de voir comment les réactionnaires de tout poil cherche à infiltrer les écoles et semer petit à petit leurs idées...
Comme toutes nos activités, l’entrée est à prix libre !

Question de Classe(s), kezako ?

Composé de militantes et de militants de différents horizons syndicaux, associatifs et sans étiquette, Le collectif d’animation travaille à diffuser une réflexion critique pour que les luttes pour une autre école dans une autre société se construisent chaque jour, à la base, sur le terrain, dans les AG, dans la rue et les quartiers.

L’activité permettra de (re)découvrir la revue N’autre école, le site coopératif Questions de classes et la collection de livres N’autre école aux éditions Libertalia.

Alain Chavarin est professeur de lettres (Iufm) en retraite, de Clermont-Ferrand, et militant de Sud éducation. Militant aussi depuis ... toujours... contre les extrêmes droites (dans divers collectifs, dont Ras le Front).
Auteur d’un livre sur l’esthétique d’extrême droite (Fascinant / fascisant, chez l’Harmattan), et un deuxième livre sur l’emprise de l’ED sur les réseaux sociaux (bientôt disponible).

En attendant samedi, vous pouvez aussi les retrouver sur :
- Questionsdeclasse.org,
lire les anciens numéros (http://www.questionsdeclasses.org/?La-c ... 1ere-serie),
- commander la revue,ou commander les livres de la collection N’autre école en ligne (http://www.questionsdeclasses.org/Comma ... s-ouvrages)
- diffuser la cartographie ci-dessous

https://rebellyon.info/Education-contre ... te-s-17928



Dimanche 11 juin

Projection d’ "Aube Dorée, une affaire personnelle" à la Plume Noire

Aube Dorée, une affaire personnelle

Le dimanche 11 juin à 16h à la librairie la Plume Noire (8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse), les militant-e-s de la CLAF vous propose la projection du documentaire d’Angélique Kourounis "Aube Dorée, une affaire personnelle".

L’équipe de production que nous avons contacté a donné "avec plaisir" son accord pour que nous diffusions ce documentaire.
La Plume Noire ouvrira ses portes à 15h30 et l’activité est à prix libre.

Synopsis

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0.2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?
Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?
Comment alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce troisième force politique du pays depuis quatre ans ?
Que se passe t-il dans la tête d’un Aube Dorien ?

C‘est avec ces questions que j’ai commencé à tourner fin 2009 début 2010. Mais plus j’avançais dans l’enquête, plus je me rendais compte que mon véritable moteur était la peur.
Avec un beau père et une grand mère résistants, une belle mère qui enlevait son étoile jaune pour traverser les lignes ennemies pour aller chercher de quoi se nourrir, un oncle et une tante rescapés d’Auschwitz, j’ai grandi avec les souvenirs de la guerre, d’un monde que l’on me disais révolu.

L’est – il ?
Plus j’emmagasinais les images plus j’en doutais.
Ces hommes en noir m’obsédaient : comment peut-on être Aube Dorien ? Je me posais chaque jour la question. Je me la pose toujours. Je n’ai toujours pas de réponse. La crise n’explique pas tout, chacun adhère et vote Aube Dorée pour des raisons différentes.

Mais après cinq ans d’enquête, je sais qu’ils sont éminemment dangereux, essentiellement parce que peu de gens les prennent au sérieux.

Ce film n’apporte pas de réponses aux questions que je me suis posée et que je me pose toujours. Mais j’espère qu’il donne assez d’éléments pour que l’on puisse vraiment saisir toute la dangerosité d’Aube Dorée.

Car il n’y a au final aucune différence entre le slogan aube dorien « La Grèce aux grecs » et l’inscription nazie « Jude » sur les magasins juifs.

Dans les deux cas la société n’a pas réagit.

Ici la bande-annonce du documentaire https://vimeo.com/147207238


P.-S.
A son origine en 2014, la Campagne Libertaire AntiFasciste (CLAF) regroupait Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes. Retour ligne automatique
Ces organisations ont décidé en commun d’apporter des réponses à caractère antiétatique, anticapitaliste, anti-électoraliste et contre toutes les formes de discriminations et d’oppressions : racisme, xénophobie, sexisme, lesbophobie, homophobie, transphobie etc. Retour ligne automatique
Elles ont décidé de concert d’apporter leurs réflexions, leurs propositions et leurs actions sur le terrain social. AL, la CNT et la CGA ont produit un matériel de propagande adapté à cette campagne (2 document 4 pages, des autocollants et des affiches).Retour ligne automatique
Par la suite, la Fédération Anarchiste et l’Organisation Anarchiste ont rejoint la CLAF.Retour ligne automatique
Sur Lyon, AL, la CNT et la CGA travaille ensemble depuis maintenant 3 ans et avaient organisé en 2015 une semaine antiraciste/antifasciste.

https://rebellyon.info/Aube-Doree-une-h ... elle-17934

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip