Agenda

Conférence/débat: l’enjeu des retraites. 19h30 . [VALENCIENNES]


Toute la journée: Sep 16, 2010
 
.
"l’enjeu des retraites", conférence-débat avec bernard friot

L’enjeu des retraites. Déplacer le débat.

L’affaire semble entendue et ne pas souffrir de débat : il y a un problème des retraites. Un problème démographique d’abord, un problème comptable ensuite et même un problème moral ! Et Mme Parisot n’est pas la seule à nous le dire : les gouvernements successifs de droite et de gauche nous le disent depuis vingt ans, les experts nous le répètent de rapport en rapport, et le consensus est partagé. Mais c’est précisément le caractère si consensuel de ce discours qui devrait nous alerter. Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire, comme dans une affaire criminelle dont la résolution, rondement menée, laisse perplexe. Des indices ?

Pourquoi ne sauve-t-on pas les retraites de la même manière qu’on a sauvé les banques ?

On vient de sauver les banques en leur donnant de l’argent, beaucoup d’agent d’ailleurs, tandis que pour « sauver » les retraites, depuis vingt ans on ne fait que leur ôter de l’argent, principalement par le gel du taux de cotisations patronales. N’est-ce pas étrange ? L’hôpital public aussi, on le sauve à coups de fermetures d’établissements et de suppressions de postes, de même qu’on « sauve » les emplois de tant d’entreprises en en supprimant une partie et en réduisant le salaire des restants. Il y a déjà trente ans que cette thérapeutique dure et nous voyons bien que ces sauvetages ne sauvent que les actionnaires.

Un problème qui ne serait ni de droite ni de gauche mais seulement arithmétique ?
Imaginons le ridicule de Mme Parisot prédisant, en 1900 : un Français sur trois travaille aujourd’hui pour l’agriculture ; or il n’y en aura plus qu’un sur trente en 2000, donc la famine en France en 2000 est inévitable, ce n’est un constat ni de droite ni de gauche, mais arithmétique. En cinquante ans, la production double avec le même nombre d’actifs, et l’arithmétique de Mme Parisot relève du café du commerce…N’est-ce pas plutôt que son arithmétique est au contraire très politique, et que, pour elle, les gains de productivité doivent continuer indéfiniment à aller aux seuls actionnaires, comme c’est le cas depuis trente ans ?

Comment expliquer que nous ayions de moins en moins de droits dans un pays de plus en plus riche ?

Quand ceux qui nous dirigent font du bonheur de la retraite un problème, est-ce un problème pour eux ou pour nous ? Et qu’avons-nous à gagner à partager leur diagnostic ? C’est à partir des ces indices troublants et des questions qu’ils appellent que l’on pourra déconstruire tout l’argumentaire réformateur. En le critiquant nous montrerons qu’il s’appuie sur des préjugés dont l’abandon ouvre au véritable enjeu des retraites. Nous ne pourrons vaincre la réforme qu’en poursuivant, en pensée et en pratique, le mouvement historique qui l’a édifiée.

à 19h30, au Centre Municipal d’Arts et Loisirs
Rue Salle Le Comte, Valenciennes - 06 62 38 79 15 - sosretraitehainaut@free.fr

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô