Agenda

Autres ou évènement multiple: Cinémaligre 2010 - thème "Désobéissance".[PARIS]


Toute la journée: Sep 19, 2010
 
.
. . . . . . . . . . . . . . . . Image


Dimanche 19 septembre

. 11h - Baltring' : À L'HEURE DE LA MESSE

Psaume Rouge, Miklòs Jancsò, 1972, 1h27, fiction, Hongrie Chef de file du style de « l'école hongroise » des années 1970, Miklos Jancso oppose à la rigueur des états totalitaires la poésie des images et la libération des corps. Allégorie intemporelle, le film évoque une révolte paysanne portée par la danse et le chant. La technique des longs plans séquences, les mouvements elliptiques de la caméra, caractéristiques du style de Jancso, mettent en scène cette chorégraphie sociale et libératrice. Psaume Rouge est un chant de lutte contre tous les totalitarismes.

13h : Repas concocté par l'AMAP* Patat'douz *Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

. 14h30 - Baltring' : L'Ortie, Fée de la résistance, Perrine Bertrand et Yan Grill, 1h42, documentaire, France. Slow Food a choisi l'humble plante du bord des chemins, mal-aimée pour ses piqûres, comme symbole de la résistance à la bêtise d'une administration qui prend des décisions incompréhensibles, sans connaissance de la tradition rurale ni de la réalité des pratiques. Le film invite à rejoindre le club souriant et chaleureux des fans de l'Ortie. Débat animé par François Meekel du convivium Slow Food Bastille avec les protagonistes du film.

. 15h - La Commune : The Weather Underground, Sam Green et Bill Siegel, 2002, 1h32, documentaire, USA Quelques étudiants radicaux révoltés par la guerre du Vietnam et les blocages de la société américaine créent "The Weather Underground", un groupe activiste clandestin qui se donne pour objectif de renverser par la violence le gouvernement en place. À partir des interrogations divergentes des anciens protagonistes, se construit une réflexion fondamentale sur les formes de luttes possibles et les moyens par lesquels on peut changer le monde. Oscar du meilleur documentaire 2004.

. 17h - Baltring' : PETIT MANUEL PRATIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE

. Barres, Luc Moullet, 1984, 14 mn, fiction, France Prenant une fois de plus les choses à contre-temps en maître de l'absurde iconoclaste et burlesque, Luc Moullet donne aux usagers du métro une belle leçon de désobéissance opiniâtre en montrant comment s'adapter aux contraintes grandissantes du contrôle. Un film pédagogique !

. Désobéissances civiles, Hervé Denyons, 2006, 53 mn, documentaire, France Quand la loi s'avère absurde, des citoyens ordinaires, faute d'issue légale, décident un jour de désobéir pour rester en phase avec leur idéal de société… quitte à se retrouver devant les tribunaux. Faucheurs d'OGM, instituteurs en colère, parents d'élèves, syndicalistes, décrivent leur pratique et expliquent pourquoi dans notre démocratie, sensée garantir les droits collectifs et individuels, le recours à la désobéissance est une nécessité plus que jamais incontournable. Débat : Désobéissance, mode d'emploi, avec des désobéissants, faucheurs d'OGM, Réseau Education Sans Frontière (RESF), Réseau pour l'Abolition des Transport Payant (Ratp), sans-papiers en lutte...

. 17h - La Commune : Le sel de la terre, Herbert J. Biberman, 1954, 1h34, fiction, USA Par sa seule existence, le film, longtemps censuré, est un hommage à la résistance des artistes américains contre la sinistre HCUA (commission des activités antiaméricaines du Maccarthisme). Mais c'est surtout un des rares films hollywoodiens sur les luttes du sous-prolétariat américain contre les injustices et les inégalités et un film magnifiquement féministe. Le style proche du néoréalisme italien, le recours à des acteurs non-professionnels en font un objet cinématographique exceptionnel.

BALTRING'- TEP : SOIRÉE DE CLOTÛRE :

. 19h : Repas de quartier Que chacun approvisionne la table pour ripailler ensemble !

. 20h : REMISE DES PRIX DE L'APPEL À CRÉATION

. 20H30 : BAL FRANCO-ITALIEN avec la Titubanda, Bandaligre et Sticazzi. Vivez la rencontre inédite de la Titubanda du quartier du Pignetto à Rome, de Bandaligre, orchestre du quartier d'Aligre et de Sticazzi orchestre italo-mexicano-parisien. Vous dansez couramment l'italien ? Ce bal est pour vous : mesdames, mettez vos plus beaux escarpins, messieurs, il est temps de sortir la gomina ! Entre valse et funk, fanfare et punk, laissez-les chanter, la guitare à la main...



infos sur le forum : viewtopic.php?f=79&t=4238#p56391


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô