Agenda

Manif/rassemblement: Soutien aux prisonniers palestiniens. [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Mai 24, 2017
 
.
Angers

Rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens

Depuis le 17 avril, à l'appel de Marwan Barghouti, environ 1500 prisonniers font la grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention qui violent les droits de l'homme et les conventions internationales. La seule réponse israélienne à ce jour a été la répression : dispersion des grévistes dans de nouvelles prisons, mise en cellule d'isolement des responsables du mouvement de grève, interdiction d'accès des avocats à leurs clients, suppression de toute visite des familles.

Au 36ème jour de leur grève de la faim, la santé des prisonniers atteint un stade extrêmement critique et leur vie est en danger. Il faut agir vite : laisser survenir une issue dramatique serait un crime qui ajouterait au chaos de la région et éloignerait pour longtemps tout espoir de paix.

Partout dans le monde, et en particulier en France, ont lieu depuis un mois des manifestations de soutien, avec envoi de pétitions au gouvernement israélien et interpellation des décideurs politiques français, dans le silence assourdissant des médias

Après nos actions à Angers le 30 avril, les 12 et 15 mai, nous appelons à un nouveau rassemblement

Ce mercredi 24 mai à partir de 18h Place du Ralliement, en haut de la rue Lenepveu

pour manifester notre solidarité avec les prisonniers en grève de la faim et faire signer une pétition qui sera adressée au Président de la République afin qu'il intervienne en urgence auprès des autorités israéliennes pour que soit fait droit aux revendications des prisonniers palestiniens. Après la fermeture des magasins, nous déambulerons jusqu'à 21 h dans les rues piétonnes devant cinéma, cafés et restos, avec panneaux et pétitions.

En ce début de semaine vont avoir lieu dans de nombreuses villes françaises, notamment dans la région, des manifestations de soutien. Et ce mardi sera journée de grève générale en Palestine à l'occasion de la visite de Trump en Israël et à Bethleem.

A l'initiative de l'Association France Palestine Solidarité 49


Paris

Rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

à 18h, Place de l'Opéra

A l'initiative du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

La grève de la faim engagée par 1 800 prisonniers palestiniens à l'initiative de Marwan Barghouti a dépassé son premier mois et la santé des grévistes ne cesse de s'aggraver.

Leurs revendications relèvent du simple respect du droit international. Les prisonniers demandent entre autres des téléphones publics dans les prisons, des droits de visite élargis, la fin des négligences médicales et des mises à l'isolement, l'accès à des chaînes télévisées et la climatisation, des conditions sanitaires dignes, droits de visites, droit à la lecture etc… Ces prisonniers n'ont pas d'autres moyens de défendre leurs droits et de le faire savoir au monde. Mais leurs vies sont en danger.

La Croix rouge n'a, quasiment, pas accès aux prisonniers et ni les avocats, ni les familles ne peuvent leur rendre visite. Le gouvernement israélien n'a jusqu'ici répondu que par le mépris et des mesures d'aggravation comme les mises à l'isolement, les fouilles systématiques des cellules ou les tentatives d'alimentation forcées interdite par le droit international et dangereuses pour la santé des grévistes.

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à manifester notre solidarité et à demander au gouvernement français une intervention ferme pour exiger qu'Israël donne satisfaction aux droits élémentaires des prisonniers palestiniens.

https://paris.demosphere.eu/rv/55400


Auxerre

Rassemblement de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim

à 18h, place de l’Hôtel de ville

http://www.france-palestine.org/Rassemb ... iers-30992


Marseille

-18 h 30 Quai de la Fraternirté (Métro Vieux Port), 13002

Rassemblement de soutien aux prisonnniers politiques palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’occupation israélienne


Premiers signataires : BDS France Marseille, Femmes en Noir, Génération Palestine, Ligue des Droits de l’Homme, Palestine 13, Rouge-Vif, Union Générale des Etudiants Palestiniens, Union Juive Française pour la Paix

Depuis le 17 avril, près de 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation.
L’emprisonnement massif dans des conditions très dures est un des moyens utilisés contre la résistance à l’Etat colonial israélien qui vole la terre, l’eau et les maisons des Palestiniens, et impose un système d’apartheid depuis 70 ans. En Cisjordanie, plus de 40 % des hommes ont été emprisonnés depuis 1967, et toutes les familles sont touchées. Victimes de tortures, de traitements dégradants et de négligence médicale, les grévistes de la faim se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’Etat israélien.
Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes ! Une loi israélienne autorise l’alimentation forcée, mais les médecins refusent pour le moment car cet acte est assimilé à la torture.

Reportage audio
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170517 ... aim?ref=fb

Page de l’évènement facebook
https://www.facebook.com/events/1364558 ... on_generic¬if_id=1495345623446653


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô