Agenda

Autres ou évènement multiple: Cinémaligre 2010 - thème "Désobéissance".[PARIS]


Toute la journée: Sep 18, 2010
 
.
. . . . . . . . . . . . . . . . Image


Samedi 18 septembre

. 11h - Baltring' : HAUTE-TENSION !

Des pierres contre des fusils, Nicole Le Garrec, 1981, documentaire, France Plogoff, février 1980, toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein. Comment s'est construit ce refus collectif ? Comment cette position a-t-elle pu être tenue jusqu'au bout ? Six semaines de luttes quotidiennes filmées jour après jour. La société civile face à 800 gendarmes mobiles pour défendre le droit à disposer de son environnement.

13h : Repas Slow Food : Quelques recettes récoltées lors du Concours Trésors de famille pour désobéir au diktat de la nourriture industrielle, préparées par les étudiants du Cordon Bleu.

. 15h - Baltring' : SÉANCE ENFANTS - CINÉGOÛTER

. En première mondiale ! Un film d'animation écrit et réalisé par les enfants d'Aligre sur le thème « désobéissance » lors d'un stage organisé par la Commune libre d'Aligre en partenariat avec l'atelier de production liégeois Caméra Enfants Admis, grand initiateur de la technique d'animation auprès des enfants du monde entier le making off

. Rentrée des classes, Jacques Rozier, 1955, 20 minutes, fiction, France Sur un pari entre deux enfants, René repousse le moment de la rentrée des classes afin de prolonger le plaisir des vacances et de la douceur de vivre. La caméra suit l'enfant, l'enfant suit le cours d'eau, et jubile sur une bande son dont " la flûte enchantée "sur fond de grillons. Laissez-vous emporter par le cinéaste du plaisir et de la révolte. Séance suivie d'un goûter offert par les commerçants du quartier.

. 15h- MDE : Themroc, Claude Faraldo, 1973, 1h45, fiction, France, interdit au moins de 16 ans Themroc, ouvrier exploité et abruti, décide de faire table rase de son quotidien répétitif. Retrouvant un état primitif, il provoque perturbation et effroi partout où il passe. Pour remettre en question les valeurs sociales établies et prôner un retour à l'état naturel, Claude Faraldo réalise un poème barbare volontairement provocateur poussé jusqu'à l'absurde. Un film culte des années 70 servi par la troupe du café de la gare !

. 17h : Baltring' : DÉSOBÉIR AU TRAVAIL ?

Ressources humaines, Laurent Cantet, 2000, 1h40, fiction, France Etudiant à Paris dans une école de commerce, Franck choisit de faire un stage dans l'usine où travaille son père depuis plus de 30 ans. Affecté aux ressources humaines, il y met toute sa bonne volonté avant de découvrir qu'il n'est qu'un paravent aux licenciements qui se préparent, dont celui de son père. Franck doit choisir son camp.

. 17h- MDE : DISUBBIDIENZA !

Carlo Giuliani, ragazzo, Francesca Comencini, 2002, 1h03, documentaire, Italie Francesca Comencini entreprend à travers le récit de sa mère de reconstituer la dernière journée de Garlo Giuliani, Gênois de 23 ans, parti le matin pour la plage, bientôt gagné par l'immense mouvement de protestation des désobéissants contre le G8 qui déferle dans sa ville, jusqu'à son assassinat par la police au cours de cette manifestation dont il est finalement partie prenante. Projection suivie d'une discussion avec des acteurs du militantisme italien En présence de la réalisatrice : Francesca Comencini (sous réserve)

19h30 : Repas Slow Food : Cuisine de rue, street food : la rue a depuis longtemps inventé, avec les moyens du bord et sans toujours respecter les règlements, une nourriture variée à portée de toutes les bourses. Slow Food retrouve quelques recettes qui seront préparées par les étudiants du Cordon Bleu.

. 21h - Baltring' : La Terre des hommes rouges, Marco Bechis, 2008, 1h46, fiction, France-Brésil Où comment Nadio, chef d'une tribu d'indiens Guarani-Kaiowa exploités par les propriétaires terriens blancs, décide les siens à cesser tout compromis et à camper sur leurs terres spoliées. Un film exemplaire à tout point de vue : la narration haletante, digne des plus grands westerns, menée avec une grande économie de moyens, le travail en amont avec les Indiens dans leurs propres rôles et pour la première fois, héros de cinéma à part entière, le regard documenté qui rend palpable la lutte pour retrouver justice et dignité. En présence du réalisateur, Marco Bechis (sous réserve)


infos sur le forum : viewtopic.php?f=79&t=4238#p56391


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô