Agenda

Manif/rassemblement: solidarité prisonniers palestiniens. [BEZIERS & ALES]


Toute la journée: Mai 15, 2017
 
Béziers

SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

SOUTIEN AUX REVENDICATIONS DES GREVISTES DE LA FAIM

Depuis le 17 avril, 1300 prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim illimitée. Ils ont répondu à l'appel de Marwan BARGHOUTI, symbole de la résistance populaire contre l'occupation, reconnu comme le plus à même de rassembler tous les partis palestiniens, d'engager le dialogue avec les israéliens pour une paix juste et durable. Dès le déclenchement de ce grand mouvement collectif de résistance pacifique, Marwan Barghouti a été transféré dans une autre prison et mis à l'isolement. Le ministre israélien de la sécurité intérieure a déclaré refuser de négocier avec les grévistes.

En 2017, 7400 palestiniens sont détenus, dans les prisons, centres d'interrogatoires, centres de détention situés en majorité en Israël, en violation du droit et des conventions internationales. Parmi eux, 550 enfants et 72 femmes. 750 prisonniers sont placés en détention administrative, sans charges ni procès, pour des périodes de 4 à 6 mois renouvelables à l'infini.

520 prisonniers sont condamnés à de longues peines allant de 1 à 67 fois la perpétuité. C'est le cas notamment du prisonnier politique Marwan Barghouti.

La société palestinienne paye très cher la résistance à l'occupation israélienne. Dans chaque famille un ou plusieurs membres ont été arrêtés et détenus.

Les conditions de détentions sont contraires aux droits humanitaires :

Les détenus sont placés dans des cellules d'isolement pour de longues périodes, ce qui est une forme de torture. Torture et mauvais traitements sont «légitimés» lors des interrogatoires: privation de sommeil, menaces sexuelles, menaces sur les membres de la famille, violences physiques. Les autorités militaires pratiquent l'alimentation forcée des détenus grévistes de la faim. Les négligences médicales délibérées, le manque d'hygiène, la limitation des visites sont autant de mesures inhumaines infligées aux personnes détenues et leur famille pour briser leur volonté de résistance.

Les revendications des prisonniers concernent la fin de la politique d'isolement, la fin de la politique de détention administrative et les conditions de détentions dignes et conformes au droit: droit de visite des familles, accès aux soins, besoins spécifiques des prisonnières, transport des prisonniers, droit d'inscription aux universités et accès aux moyens d'étudier, de s'informer et de communiquer.

Le Collectif Palestine Béziers appelle tous les citoyens épris de justice à manifester leur soutien aux prisonniers politiques palestiniens en résistance, et à dénoncer l'impunité d'Israël qui ne cesse de violer le droit international et les conventions internationales.

Le Collectif Palestine Béziers appelle à un
rassemblement à Béziers devant l'Immeuble Associatif

1, place GARIBALDI
Lundi 15 mai* à partir de 18h.

Venez avec vos drapeaux, pancartes, slogans et messages de solidarité avec la Palestine.

Premiers signataires :
- AFPS: Association France Palestine Solidarité34 Section Béziers
- Cultures Solidaires
- Esprit Libre.
- Ensemble : Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.


Alès

Grève de la fain "Liberté et dignité" - Prisonniers palestiniens - AFPS

Depuis le 17 avril (journée du prisonnier palestinien), 1000 puis 1300 et maintenant 1800 prisonniers sont en grève de la faim à l'appel du prisonnier politique Marwan Barghouti.

Pour exprimer notre solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim, nous avons prévu une action avec panneaux et tractage lundi 15 mai de 10h30 à 14h à Alès. Rendez-vous au marché de l'Abbaye. Plus nous serons nombreux et plus nous toucherons du monde. En pièce jointe le tract en question.

Les grévistes protestent contre les nombreuses violations des droits fondamentaux infligés aux détenus palestiniens par les forces de sécurité israéliennes dès leur arrestation et tout au long de leur détention. Ils revendiquent notamment :

- L'augmentation de la fréquence et de la durée des visites familiales à 1h30 toutes les deux semaines, en autorisant les visites des parents de premier et second degrés,

- La fin de la détention administrative et de l'isolement cellulaire,

- L'amélioration des soins médicaux, de la nourriture et l'installation de l'air conditionné,

- L'accès à l'éducation et à des livres, journaux et certaines chaînes satellitaires,

- L'amélioration des conditions de transfert des détenus vers les hôpitaux ou les tribunaux qui se déroulent souvent dans des conditions inhumaines.

La seule réponse israélienne a été la répression : mesures disciplinaires, dispersion des grévistes dans de nouvelles prisons, mise en cellules d'isolement des responsables du mouvement de grève, interdiction d'accès des avocats à leurs clients, suppression généralisée de toutes les visites de familles.

L'AFPS nationale dans son communiqué:
- salue avec respect ce grand mouvement de résistance organisé dans des conditions extrêmement difficiles et qui rencontre un écho puissant dans toute la Palestine et bien au-delà. Elle appelle les citoyens et les organisations démocratiques à le soutenir avec force.

- appelle les autorités françaises à protester publiquement contre la répression de ce mouvement et à soutenir ses revendications. Il n'y aura pas de solution politique sans la libération préalable de ces prisonniers politiques qui sont pour leur peuple le symbole de sa résistance. La France doit s'opposer dans les actes et pas seulement en paroles à la politique criminelle du gouvernement israélien.

Venons nombreux lundi 15 mai à 10h30 pour exprimer notre soutien aux prisonniers palestiniens.

AFPS Alès-Cévennes
https://fr-fr.facebook.com/AFPS-Ales-Cevennes

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip