Agenda

Manif/rassemblement: solidarité avec prisonniers palestiniens. [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Mai 12, 2017
 
Nantes et Lyon vendredi 12 mai 2017

[Nantes] Rassemblement en soutien aux prisonnier.e.s Palestinien.ne.s

à 18h, Croisement 50 otages/Rue de la Barillerie

LIBERTE ET DIGNITE POUR LES PRISONNIER.E.S PALESTINIEN.NE.S !

Depuis lundi 17 avril 2017, cela fera ce jeudi 25 jours consécutifs que 1500 détenu.e.s palestinien.ne.s sont en grève de la faim. Après un premier rassemblement jeudi dernier, nous poursuivons notre soutien tant que la grève de la faim continue ! Nous appelons donc à un nouveau rassemblement :

JEUDI 11 MAI 2017 À 19H30
PLACE DU BOUFFAY - NANTES

Comme la semaine dernière, il sera notamment prévu de boire de l'eau salée - symbole de la grève de la faim - avec le #SaltWaterChallenge, de faire entendre la voix des prisonnier.e.s Palestinien.ne.s, et de la danse traditionnelle - la Dabke.

Partout, nos actions sont des encouragements dans leur lutte pour la dignité et elles sont essentielles pour la rendre visible alors que les médias français dominants n'en parlent quasiment pas.

l'évènement facebook : https://www.facebook.com/events/1820210 ... 5172860687

*La grève de la faim des prisonnier.e.s Palestinien.ne.s*

Ils et elles ont choisi cet ultime moyen pour se faire entendre, un signe de détermination et de courage qui engage leur santé et leur vie.

L'objectif principal de cette grève est de dénoncer les conditions de détention des 6300 prisonnier.e.s palestinien.ne.s incarcéré.e.s en Israël ainsi que la détention administrative (La détention administrative permet à l'armée israélienne de retenir des détenus pendant une période illimitée, sans inculpation et sans procès).

C'est un grand appel international pour que l'État israélien stoppe ces violations de droit international tant pour les détenus que pour l'ensemble de la population palestinienne.

Plus largement, cette grève de la faim représente une forme de resistance des palestinien.ne.s à l'égard de l'occupation. La resistance palestinienne est multiple, variée et dans tout les domaines (prisons, culture, boycott économique, manifestations, lutte armée....). Les prisonnier.e.s palestinien.n.s sont des figures de la resistance, symboles des pratiques d'apartheid et de repression de l'etat d'Israël, ils s'inscrivent ainsi comme la resistance, dans l'identité palestinienne : un peuple occupé, opprimé, colonisé, mais qui lutte constamment avec fierté pour ses droits notamment son autonomie, le retour des réfugiés et l'accés à la terre de Palestine indivisible.

La lutte actuelle des prisonnier.e.s pour leur droit ne met donc en évidence qu'une des nombreuses facette de la machine coloniale et faschiste d'Israël et la volonté de dénoncer l'occupation la colonisation et l'apartheid de façon plus large.

https://nantes.indymedia.org/events/37687



Rassemblement en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens - vendredi 12 mai - Lyon

Depuis le 17 avril environs 1500 prisonniers palestiniens en Israël protestent contre leurs conditions de détention qui ne respectent pas les conventions internationales. Comme Tatcher il y a plus de 20 ans avec les membre de l’IRA, le gouvernement israélien semble avoir fait le choix de laisser mourir les prisonniers. Une campagne de solidarité à débuté : rassemblement à Lyon le 12/05 à partir de 16h.

Solidarité et liberté pour les prisonniers palestiniens - Rassemblement
Vendredi 12 mai 16h
Gare Part-Dieu - LYON
côté Vivier-Merle

Grève de la faim illimitée de 1500 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes

- A l’appel de Marwan Barghouti, les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée depuis le 17 avril ! Victimes de tortures, de traitements dégradants, inhumains et de négligence médicale, Ils se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’Etat israélien.

- Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes ! Une loi israélienne autorise l’alimentation forcée, mais les médecins refusent pour le moment car cet acte est assimilée à la torture.

- Des manifestations de soutien ont lieu dans toute la Palestine et aussi par solidarité à l’international.

Israël a établi un système judiciaire à deux vitesses, l’un garantissant une impunité pour les Israéliens ayant commis des crimes contre des Palestiniens et l’autre criminalisant toute résistance palestinienne (99,74% des Palestiniens inculpés sont condamnés !)

Actuellement, plus de 6.500 Palestiniens, dont 62 femmes et 300 mineurs (garçons et filles), sont emprisonnés par Israël.

500 d’entre eux sont sous le régime de détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation.

Depuis 1967, 850 000 Palestiniens ont été emprisonnés par les autorités israéliennes. L’emprisonnement massif est un outil de l’oppression de l’État d’Israël sur le peuple Palestinien.

Collectif Palestine 69

https://rebellyon.info/Rassemblement-en ... reve-17802



Edit Pïérô

Paris

Rassemblement de soutien aux prisonniers politiques palestiniens

Association Palestiniens IDF

devant le siège du Comité international de la Croix Rouge
le vendredi 12 mai 2017 de 16h à 19h30 - 247 Bd Raspail 75014 Paris - Métro Raspail

Au nom de l'Association de Palestiniens en Ile de France, Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), Forum Palestine Citoyenneté, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Palestine, nous vous informons que nous appelons à un rassemblement de soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis le 17 avril dernier (sur la base du même appel que nous avons lancé pour le 29 avril, lire ci-dessous) devant le siège du Comité International de la Croix Rouge. Ce dernier, pourtant garant de l'application de la 4ème Convention de Genève pour les prisonniers en temps de guerre, ne fait rien face à la détérioration depuis des années de la situation des prisonniers.
Nous demanderons à rencontrer les responsables du CICR à Paris.

Rassemblement devant le siège du Comité international de la Croix Rouge
le vendredi 12 mai 2017 de 16h à 19h30
247 BD Raspail 75014 Paris - Métro Raspail

Image

http://www.ism-france.org/communiques/R ... icle-20300

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip