Agenda

Autres ou évènement multiple: fête de la Dérive Social Club. [LA CHAPELLE SUR ERDRE (44)]


Toute la journée: Avr 08, 2017
 
La fête de la Dérive Social Club

à 18h30, Le Grigri 12 Rue Ampère, 44240 La Chapelle Sur Erdre

Image

Tenez-vous prêt·e·s à partir à La Dérive !

Après une période de travaux et de collecte de fonds, le 8 avril sonnera la fin du chantier et le début de cet espace où se conjugue convivialité, luttes et solidarités.

Pour bien préparer la soirée voici quelques conseils pour se rendre sur place.

Pour celleux qui ne connaissent pas encore le Grigri, c'est un lieu associatif proposant des concerts de folie.

Le Grigri se trouve à 10 minutes à pieds de l'arrêt de tram Recteur Schmitt sur la Ligne 2 direction Orvault Grand Val, juste à coté du rond point de la Porte de la Chapelle. Nous terminons la soirée à l'heure du premier tram, sympa non ?

Pour prévoir votre déplacement et les horaires, n'hésitez pas à aller vous renseigner par ici:
https://www.tan.fr/ewp/mhv.php/arrets.html

Vu la programmation de folie et la capacité d'accueil du Grigri, nous mettons en place une billeterie virtuelle en ligne. Le prix d'entrée étant libre, vous n'aurez bien sur rien à payer en ligne et vous pouvez renseigner un pseudo, si vous vous en souvenez en arrivant samedi.

https://www.facebook.com/events/436443703361480/
Pour les aventurier.e.s, il est toujours possible de venir sur place directement.
A samedi!!


···...· PRÊT·E·S À LARGUER LES AMARRES ?

La Dérive,lieu nantais à l’assaut des possibles.

« Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque-chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux... »

André Breton, Nadja

Dans le rythme effréné de la vie nantaise, où s’épanouissent les cris d’espoir, de résistances, de créativité et de solidarités, un drôle de rêve est venu chatouiller quelques nantais·e·s : s’emparer d’un lieu à Nantes où pourront fleurir des horizons communs. Regroupant tout·e·s celles et ceux qui font vivre dans la ville des initiatives solidaires, les pirates de l’existant, les renégats du monde marchand, bref, les amants des étendus de liberté ; la Dérive est un espace des possibles. Qui n'a jamais rêvé d'un lieu refuge, pour une halte agréable et ressourçante, rompant avec la frénésie de la ville aseptisée, dépassant ses lieux de consommation et de simple récréativité, un lieu de rencontres conviviales, festives, où développer des pratiques de luttes et de solidarités communes ?

Pour que nos désirs deviennent réalité, nous avons jeté une passerelle entre différentes rives où se bâtissent diverses initiatives, des outres mondes face à la société capitaliste. Et nous avons fondé La Java des Bons Enfants, une association composée (pour l'instant) d'une trentaine d'adhérent·e·s : une aventure collective riche d'amitiés et de réseaux!

A présent nous avons trouvé mouillage idéal pour larguer les amarres et voguer à l’assaut des possibles.

Tenez-vous prêt·e·s à partir à La Dérive !

D'UN LOCAL : La Dérive à bon port ··...

Au moment où vous lisez ces lignes, La Dérive social club s’installe sur le Boulevard Dalby, au sein d’un quartier qui semble pour un temps résister aux offensives de l’urbanisme. Contrairement au proche quartier Malakoff et à une partie de Doulon, une rumeur populaire continue d’habiter ses rues. Le boulevard Dalby, qui séparait Nantes de la commune de Doulon jusqu’en 1908, était, avec le boulevard Stalingrad, l’artère principale d’un quartier ouvrier qui englobait la manufacture des Tabac et le quai Malakoff. Aujourd’hui, nous souhaitons investir ce quartier nantais pour ouvrir un café populaire, dans un local de 120m² de surface, à deux encablures d'un arrêt de tramway et à quelques minutes à pied de l'hyper-centre de Nantes.

Composé de plusieurs pièces, ce café associatif abritera notamment une petite épicerie sous la forme d'un Groupement d'Achats en Service Epicerie, une bibliothèque libre et spontanée, un coin informatique sécurisé et des logiciels libres, une salle de réunions ou d’activités et de projections sans oublier son bistrot et sa cuisine collective!

La Dérive social club s’inscrit dans la volonté de poursuivre la tradition des cafés populaires et ouvriers à Nantes, historiquement lieux de luttes, d’initiatives solidaires et de convivialité. S'inscrire dans cette généalogie, c’est se dresser contre les marées de constructeurs qui rebâtissent la ville et son histoire populaire, c’est partir à l’abordage de l’aseptisation de nos espaces de vie. Dans l’esprit des bars à Boules nantaises ou des cafés ouvriers, la Dérive social club sera ouverte en journée et jusqu'à minuit. Plus qu'un café associatif, La dérive social club c’est aussi les personnes qui peuplent le rade et entraînent son mouvement. C’est pourquoi l’organisation reposera sur les principes de l’autogestion et de la participation de tou·te·s dans la vie du lieu.

Pour faciliter l’organisation de La Dérive social club et faire exister ce projet, l’association La Java des Bons enfants est un outil primordial. Ses adhérent.e.s seront chargé.e.s de la gestion du lieu et notamment de toutes les tracasseries administratives. On y proposera une multitude d'activités : concerts, spectacles, lectures, débats, expos... et bien sûr, des fêtes endiablées! On pourra s'y réchauffer le temps d'un café, y déguster quelques bières locales, ou bien encore s'y restaurer au rythme des cantines et banquets qui y prendront place.

Les approvisionnements seront les plus locaux possibles et nous privilégierons les fournisseurs dont les méthodes de production sont respectueuses du vivant dans son ensemble.

Dans la volonté d'être autonomes financièrement sans l'aide des subventions publiques, ce sont les produits du bar et des repas servis qui nous permettront d'autofinancer cet espace.

... https://www.helloasso.com/associations/ ... -la-derive

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip