Agenda

Manif/rassemblement: Contre les expulsions, fin trève hivernale[PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Avr 01, 2017
 
.
Lille

Manifestation pour le droit au logement et contre la reprise des expulsions domiciliaires

à 15h, Grand'place

Manifestation pour le droit au logement et contre la reprise des expulsions domiciliaires. Rendez-vous à 15 h sur la Grand’Place à l’appel de l’APU Lille-Fives, de l’APU Lille-Moulins, de l’APU Vieux-Lille, de la CNL 59 et de l’INDECOSA CGT du Nord avec le soutien de plusieurs organisations dont l’union locale CNT de Lille (la liste complète de ces soutiens sera publiée prochainement).

https://lille.cybertaria.org/spip.php?article3577


Bordeaux

Samedi 1er avril 2017

Fin de la trêve hivernale - Pas d'expulsion, Relogez !

à 15h, Place de La Victoire, Bordeaux

Image

Le collectif « Nos droits contre leurs privilèges - Bordeaux »
DAL 33 Gironde, Ac Gironde, ASTI de Bordeaux, RESF 33, On vaut mieux que ça, Bordeaux Bastide, Collectif pour l'Egalité des Droits, CIP Gironde, Planning Familial, Asso Les Ami.e.s du Sherby, Soutien à l Alouette, Nuit Debout Bordeaux, L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre (O.P.A) , collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P 33) et des Citoyen-ne-s, dans une action unitaire avec la CNL et la LDH appelle à :

un Rassemblement Samedi 1er avril à 15 heures - Place de la Victoire
avec témoignages et prises de parole :
les sans-logis, les mal-logés, les expulsés ont la parole !

Conférence de presse mercredi 29 mars - 11h - Bourse du Travail

***
Le premier avril sonne la fin de la trêve hivernale et avec elle, la reprise des expulsions locatives qui vont jeter des centaines d'entre nous à la rue.

Mais le problème des sans logis ou des mal-logés ne connait pas de saison et c'est tout le long de l'année que le 115 débordé ne répond plus à ses obligations légales. Près de 3500 personnes à Bordeaux se trouvent sans abri, la journée comme la nuit. Et quand il héberge certaines personnes ce n'est que pour quelques nuits. Pratique contraire à la loi !»

Les pouvoirs publics ne font preuve d'aucune bonne volonté pour faire face à cette urgence alors que l'agglomération compte plus de 10400 logements vacants et que d'autres tout à fait salubres, préemptés en vue des futurs travaux de la Métropole, sont murés depuis des années.

Cela suffit ! Car sans logement, ce sont des vies que l'on condamne à l'errance, au désespoir et à la mort. 48 ans, c'est l'espérance de vie quand on est à la rue !

Nous demandons :
- l'arrêt des expulsions et/ou le relogement pour tous,
- l'accompagnement social pour bloquer la spirale des impayés et de l'endettement,
- la baisse des loyers et des charges,
- l'annulation des démolitions des logements H.L.M et le déplacement des populations qu'elle entraine,
- l'arrêt des expulsions des occupations des logements vacants et des violences policières qui les accompagnent,
- la réquisition immédiate des bâtiments publics pour l'hébergement de toutes et tous.

Une pétition sera à signer sur place Samedi 1er Avril.

https://gironde.demosphere.eu/rv/7356



Paris

Arrêt des expulsions, baisse des loyers, un toit pour tou-te-s!

Manifestons samedi 1er avril - 15h à République

Le 1er avril annonce le retour menaçant des expulsions sans relogement pour plus de 130 000 locataires du privé comme en HLM qui ont reçu un jugement d'expulsion. Un triste record. La situation des locataires se dégrade rapidement, sous l'effet de la hausse des loyers, des charges, et de la baisse des allocations logement … Cette date annonce aussi la fermeture inacceptable de milliers de place d'hébergement d'urgence, ainsi que des centaines de milliers de coupures d'énergie

La crise du logement s'est aggravée, les locataires de moins en moins riches doivent se serrer la ceinture pour ne pas «crever sur un trottoir», sacrifier des dépenses de santé, de chauffage, pour payer le loyer …

Non à la marchandisation du logement !

Plutôt que de loger mieux et moins cher la population, suspendre les expulsions sans relogement, reloger les prioritaires DALO menacés, plusieurs candidats à l'élection présidentielle s'attaquent dans leur programme au droit à un logement stable, au maintien dans les lieux en HLM et veulent accélérer les expulsions.

Pourtant les profits dans le secteur immobilier et locatif privé ont explosé depuis 2000, la spéculation immobilière se déchaîne grâce au soutien des politiques publiques d'urbanisme locales et nationales, faisant flamber les prix dans les villes et les quartiers populaires (métropoles, Grand Paris, ANRU …). Mais les profiteurs du logement en veulent toujours plus, c'est pourquoi il faut les combattre.

La marchandisation du logement social menace aussi les locataires, encourageant la vente, la "valorisation du patrimoine", la construction de HLM par des promoteurs privés, la destruction des quartiers populaires, et des profits mirobolants.

Nous appelons à manifester le 1er avril tous ensemble, « pour nos droits et contre leurs privilèges » :
• Arret des expulsions, des fermetures des places d'hébergement, des coupures d'énergie et d'eau !
• Baisse des loyers et des charges, hausse des APL, généralisation immédiate de l'encadrement des loyers validé par le Conseil d'État. !
• Construction de 200 000 logements sociaux à loyers abordables par an, y compris dans les villes riches (Loi SRU), renforcement de l'entretien, de la réhabilitation et du financement des HLM (1%, Livret A, aides à la pierre, affectation du foncier et du bâti public…)
• Application et renforcement des droits (Réquisition, loi DALO, droit à l'hébergement, loi ALUR, …) pour tous : locataires, mal-logés, sans-logis, réfugiés, résidents de foyers, jeunes …
• Taxation des profits et des transactions speculatives, arrêt des cadeaux fiscaux aux investisseurs et aux riches et des politiques d'urbanisme spéculatives !
• Inscription du droit au logement dans la constitution

Premiers signataires :

Plate forme logement des mouvements sociaux, AFVS, Bagagérue, CGT Indecosa, CGT, CNAFAL, COPAF, CSF, DAL, SUD Santé sociaux …


https://www.droitaulogement.org/2017/03/1eravril17/


Toulouse

Fin de la trêve hivernale : manif contre les expulsions !

Appel à manifester le 1er avril à 12h à partir du Conseil Général de la Haute Garonne contre les expulsions.

La trêve hivernale, cette période de répit relatif qui laisse les squatteur.euses et les locataires précaires « tranquilles », s’achève le 31 mars.

Cependant, la trêve n’est pas un acquis. Cette année à Toulouse des juges, des flics et la préfecture ont prononcé des décisions d’expulsions en plein cœur de l’hiver. De plus, cela ne résout pas le problème de fond du logement, et finalement la trêve hivernale ne fait que repousser le retour à la galère.

C’est pourquoi nous organisons une manifestation le 1 avril, lendemain de cette date symbolique.

Les délais accordés aux occupations (squats et locations) sont de plus en plus courts, alors que le/la juge peut accorder jusqu’à 3 ans de délai, c’est rarement plus de 2 mois qui sont obtenus.

Cela implique des conditions de vie toujours plus précaires, mettant une pression permanente sur les galérienn.es, entre visite d’huissiers, police, démarches administratives et judiciaires, et recherche d’un nouveau domicile.

Or, les difficultés pour se loger touchent plein de gens différents : personnes sans papiers, étudiant.es ou salarié.es sans garant, demandeur.ses d’asile, familles monoparentales, chômeur.ses, précaires...

A Toulouse, l’embourgeoisement de la ville et la spéculation immobilière ne cessent de faire augmenter les loyers sans que les salaires ne suivent.

Loin de résoudre les problèmes de logements, l’État accompagne ces processus (loi DALO inappliquée, hébergements d’urgence limités, constructions et attributions de logements sociaux inférieurs à la demande...).

Le mépris des institutions face à tou.te.s les précaires crée des conditions de vie stressantes à l’intérieur des structures d’hébergement et impose un contrôle social continu.

Face à l’absence de solution, nous nous organisons par nos propres moyens pour a minima se loger, sinon s’organiser collectivement contre la galère. Un squat est un lieu qui vit, des personnes qui se rencontrent, de l’entraide morale et matérielle.

On mutualise nos ressources (nourriture, vêtements, expériences), on se donne des coups de main.

Mieux vaut un lieu utilisé et vivant qu’un lieu vide qui attend les rapaces du marché de l’immobilier !

Contre la répression policière et judiciaire des squatteur.euses et locataires précaires

Nous avons besoin de lieux pour habiter la ville !


https://iaata.info/Fin-de-la-treve-hive ... -1930.html

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô