Agenda

Manif/rassemblement: soutien procès des opposants au M51.14h[MONT DE MARSAN (40)]


Toute la journée: Sep 08, 2010
 
.
Le premier procès des opposants aux tirs d'essai du nouveau missile nucléaire d'attaque français M51 se tiendra le 8 septembre 2010 à Mont de Marsan

à 14h, Cité Galliane, 3 avenue Duffau, Mont de Marsan (40)

Les 7 activistes du collectif prévenu-e-s comparaitront pour l'occupation d'un radar au Centre d'Essai de Lancement de Missile (CELM) de Biscarrosse, le 1er décembre 2009, jour de l'ouverture du créneau de tir du 4 eme tir d'essai du missile M51. Ce tir devait être le premier tir en conditions réelles, effectué depuis le sous marin nucléaire "Le Terrible" en baie d'Audierne et suivi et supervisé par le CELM de Biscarrosse.

Depuis 2006 et le premier essai du M51, les inspecteurs citoyens du collectif "Non au missile M51" tentent d'empêcher ces tirs d'essai en intervenant physiquement sur les lieux du tir ou en essayant de perturber le bon fonctionnement des instruments de mesure du CELM (occupation du radar, tir de ballons "métallisés").

Par leurs actions, les inspecteurs citoyens essayent de dénoncer la violation délibérée des accords et traités internationaux par la France en matière d'armement nucléaire, France qui s'est engagée en ratifiant ces traités à rentrer dans la voie du désarmement nucléaire et à ne pas attribuer de nouvelles missions à son armement nucléaire mais qui aura pourtant, en 2010, renouvelé et modernisé entièrement son arsenal nucléaire par des armes de performance et de portée plus importantes.

Le dernier tir d'essai du missile M51, lui permettant d'etre opérationnel, a eu lieu le 10 juillet, malgré la conférence de révision du Traité de Non Prolifération qui vient de s'achever et au cours de laquelle la France s'est distinguée par une attitude non-coopérative.

Le collectif "Non au missile M 51" réaffirme sa détermination à mener toute les actions nécessaires, dans le respect de la non violence, pour que la France respecte ses engagements vis à vis de la communauté internationale et qu'elle rentre dans la voie du désarmement.

Un soutien, tant moral que financier, peut être adressé aux activistes du collectif à l'adresse suivante :

Sans Armes, Domaine de Sillac, 33770 Salles

Chèque libellé à
Sans Armes / Campagne M51

Collectif "Non au missile M 51"

autrechose@no-log.org


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô