Agenda

Autres ou évènement multiple: Soirée libertaire. 19h . [CANNES]


Toute la journée: Sep 11, 2010
 
.
SOIREE LIBERTAIRE

SAMEDI 11 SEPT 2010 19h

SALLE MIMONT, 5 RUE MIMONT, CANNES


Scène Ouverte
Participation libre

****
UN SIECLE D’ART LIBERTAIRE

Bonsoir et bienvenue à tous !
Mes camarades et moi-même, nous sommes heureux de vous accueillir ce soir dans cette ville de Cannes, ville de richesse et de prestige, mais qui renferme comme toutes les autres, surtout en cette période, son lot de misère et d’exclusion plus ou moins bien dissimulées.
L’Association Culturelle Libertaire existe depuis trois ans environ, même si c’est tout récemment qu’elle s’est donné une forme officielle. Depuis trois ans, nous nous réunissons, nous discutons, sur nos lieux de vie, sur l’Internet, nous participons à des actions publiques (manif des sans-papiers, manif pour les retraites). Nous avons aussi organisé deux réunions publiques, une à Grasse et une à Nice, et trois pique-niques libertaires, qui sont des moments de détente et de convivialité, mais aussi d’échange et de débat. Nous avons pris à tâche de diffuser les idées libertaires. Mais ce soir, au lieu d’exposés théoriques, nous avons décidé de vous en parler en poésie et en chanson.
La liberté se chante depuis longtemps, au moins depuis la Révolution : on se rappelle la Carmagnole, le « ça ira », et même, même, la Marseillaise (liberté, liberté chérie), avant qu’elle ne devienne un hymne étatique et militariste. Mais dès ses origines, le mouvement libertaire se caractérise par sa fécondité artistique : écrivains, poètes, musiciens, peintres, se comptent par dizaines, en France et ailleurs, sans compter les anonymes, dont l’inspiration s’éveille à l’occasion d’événements particuliers.
Au cours de cette soirée, vous entendrez des textes ou des chansons plus ou moins connus. Mais nous voudrions aussi vivre avec vous un moment d’expression libre. Nous vous invitons à oser parler, réciter ou chanter suivant votre humeur et votre envie. D’autre part, vous trouverez dans cette salle une table de presse, avec des livres et des publications diverses. Des camarades ont préparé des affiches, qui illustrent nos principales actions. Feuilletez, lisez, discutez. Nous espérons aussi que vous aurez plaisir à nous écouter, car nous avons beaucoup travaillé pour rendre cette soirée vivante et chaleureuse.
Merci à tous !


Eléments de programme :
Quelques chansons de la Commune.
La veine sociale : Prévert, la grasse matinée ; Bruant, les canuts.
La veine pacifiste (guerre de 14) : Prévert, familiale ; la chanson de Craonne ou la butte rouge.
Protestation anti-policière : Prévert, la chasse à l’enfant ; chanson à trouver.
La veine anticléricale : Prévert, Pater Noster ; Gilles Servat, l’institutrice de Quimperlé.
Espagne : Prévert, fin de « la crosse en l’air » ; chansons, a las barricadas.
Mai 6_ : ce qu’on veut, la pègre, etc.
Chili : Violeta Parra, « arauco tiene una pena » (pour les mapuches) ; Victor Jara, en mémoire du coup d’état.
La veine féministe : trouvez-moi des chansons de femmes, bon Dieu !
Quelques grands standards : le triomphe de l’anarchie ; les anarchistes (de Ferré). Des chansons de Claude.
Fin : par exemple, le temps des cerises (avec les couplets de Serge Utgéroyo), ou autre chose, comme on veut.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô