Agenda

Manif/rassemblement: Solidarité avec les Roms. 17h30 . [SAINT-ETIENNE]


Toute la journée: Aoû 17, 2010
 
.
Quand pour faire diversion le gouvernement s’attaque aux Roms : le point à St-Étienne

Au len­de­main du dis­cours de poli­ti­que sécu­ri­taire de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux annon­çait qu’il déman­tè­le­rait « 300 cam­pe­ments illé­gaux de Roms en 3 mois ». Dix jours plus tard, la ville de St-Étienne est l’une des pre­miè­res en France à exé­cu­ter les mesu­res de dis­cri­mi­na­tion du peuple Rom, per­sé­cuté depuis des siè­cles.

. Le 6 août der­nier, le ter­rain de Montmartre, entre la SPA et le cime­tière, a été évacué par la force sur Ordonnance du Tribunal de Grande Instance (TGI) de St-Étienne, fai­sant suite à une requête d’évacuation dépo­sée par notre maire Maurice Vincent en début d’été. À cette occa­sion, 44 OQTF (Obligation de quit­ter le ter­ri­toire Français) ont été dis­tri­buées pour les Roms, c’est la 11ème évacuation par la force depuis le 1er Avril !

. Samedi 7 août, les famil­les Roms sont à nou­veau délo­gées de l’ancienne cli­ni­que de la Jomayère, où elles avaient trouvé refuge.

. Entre samedi 7 et mardi 10 août, les famil­les Roms n’ont pas eu d’autre repli que la Place de l’Hôtel de Ville, où elles ont dormi 3 nuits, à la belle étoile, à même le sol, sans aucun amé­na­ge­ment sani­taire. Adultes, enfants, femmes encein­tes, nour­ris­sons… sont restés là, dans l’indif­fé­rence cho­quante de la Municipalité.

. Mardi 10 août au soir peu après 20h, sur nou­velle ordon­nance du TGI, les forces de police ont pour mis­sion de « net­toyer » la place en expul­sant les tzi­ga­nes qui se pré­pa­raient à y dormir pour la 4ème nuit consé­cu­tive. Quelques heures plus tôt, la Préfecture assu­rait à une jour­na­liste de l’AFP que « le pro­blème était résolu, qu’il n’y avait plus de Roms sur la place de l’Hôtel de Ville » !

Nous, citoyens Stéphanois soli­dai­res, dénon­çons la poli­ti­que xéno­phobe d’oppres­sion du gou­ver­ne­ment faite contre le peuple Rom Tzigane, Roumains et Bulgares, citoyens euro­péens. Nous dénon­çons les déri­ves xéno­pho­bes, liber­ti­ci­des et contrai­res à la dignité humaine de ces actions de stig­ma­ti­sa­tion et d’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de nos frères et sœurs humains. Nous dénon­çons la col­lu­sion mani­feste du Maire PS, Maurice Vincent, avec le Préfet.

Face à cette poli­ti­que de la haine et de la peur, qui nous rap­pelle tris­te­ment les temps les plus som­bres de notre his­toire, nous lan­çons un Appel à la résis­tance citoyenne, et vous invi­tons à une pre­mière réu­nion d’infor­ma­tion qui se tien­dra :

Mardi 17 AOÛT 2010 à 17h30 devant les mar­ches de l’Hôtel de Ville de St-Étienne


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô