Agenda

Projection/débat: Festival « Bobines rebelles » [MERLIEUX (02)]


Toute la journée: Déc 04, 2016
 
.
Festival « Bobines rebelles »

6e festival du documentaire politique et social

Samedi 3 décembre 2016 à 20h30 et dimanche 4 décembre de 11h à 21h
AU FOYER RURAL POPULAIRE DE MERLIEUX

Image


SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016 A 20H30

20H30 : CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE de Joris Lachaise, 2016, 1h30
Que reste-t-il de la folie là où la psychiatrie l’a prise en charge ? Là où l’enfermement et les médicaments redoublent la souffrance plutôt qu’ils n’en libèrent ? Là où la colonisation et l’urbanisation ont délité le tissu culturel dans lequel s’exprimait et se soignait la souffrance psychique ? Que reste-t-il de la folie dans cet hôpital de Thiaroye, en lisière de Dakar, où la psychiatrie moderne doit s’articuler aux formes traditionnelles de soin et de guérison ? Pour tenter de le saisir, sans doute faut-il d’abord le voir et l’écouter. C’est ce que nous propose Joris Lachaise à travers ceux, patients et soignants, qu’il nous invite à rencontrer.
La projection sera suivie d’un débat avec des membres du personnel du Centre hospitalier de Prémontré


DIMANCHE 4 DÉCEMBRE 2016 DE 11H00 A 21H00

11H00 : FILM SURPRISE
Un classique du muet de 55 minutes. Entre burlesque et drame, le portrait d’un enfant et de son père adoptif. Pour les grands et les petits à partir de 7 ans.

12H30 : REPAS DES PARTAGEUX
Chacun apporte ce qu’il veut partager

13H30 : KARAOKÉ DOMESTIQUE court métrage d’Inès Rabadán, 2014, 35 mn
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? C’est ce que se propose d’évoquer Inès Rabadán grâce des entretiens restitués par un procédé simple et très réussi qui donne à voir et à entendre ces témoignages avec une intimité et une distance tout à fait étonnantes.

14H05 : L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET MOI de Sophie Metrich & Julien Milanesi , 2016, 1h22
Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, Autoroute A 65 : trois projets d’infrastructures mis en œuvre au nom de l’intérêt général et qui ont suscité d’importantes contestations. Une question : comment se forge aujourd’hui cette notion d’intérêt général ? Les réalisateurs ont mené l’enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.
La projection sera suivie avec des membres de l’association « Couvron-Ouvrons le débat ».

17H00 : COMME DES LIONS de Françoise Davisse, 2016, 1h55
Deux ans d’engagement des salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ils ont mis à jour les mensonges de la direction, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’Etat. Bien sûr ils n’ont pas «gagné». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en termes de «gain». Ces deux ans sont un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
La projection sera suivie d’un débat avec Françoise Davisse, réalisatrice du film

Et pour terminer cette 6ème édition, retrouvons nous après le débat autour d’un verre !

http://bobinesrebelles02.org/hello-world/

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô