Agenda

Manif/rassemblement: contre les violences faites aux femmes.


Toute la journée: Nov 25, 2016
 
Lyon

Manifestation contre les violences faites aux femmes, 25 novembre à Bellecour à 19h

Manifestation contre les violences faites aux femmes, en non-mixité de personnes qui les subissent, suivie d’un rassemblement en mixité à 20h place de la Comédie (point d’arrivée de la manif). Tract d’appel unitaire.

Ce vendredi 25 novembre est la journée contre les violences faites aux femmes, aussi appelée à l’étranger journée contre les violences masculines. Les violences masculines sont encore et toujours une réalité. En France, une femme est violée toutes les 6 minutes. Dans neuf cas sur dix, la femme violée connaît son agresseur. Ceci révèle l’importance des violences et viols conjugaux.

La législation évolue très lentement. En octobre de cette année, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rendu un rapport montrant à quel point les textes de loi sont flous et prêtent à interprétation. Les agressions sexuelles autres que le viol ne sont considérées que comme des délits. Le délai pour les victimes de viol majeures pour porter plainte est de 10 ans, au-delà il y a prescription, et seulement 3 ans pour les victimes d’agressions sexuelles autres. Sachant que la large majorité sont proches de leurs agresseurs, il leur est souvent très difficile de porter plainte du fait de la proximité avec l’agresseur. Malgré les dispositifs légaux, une femme sur dix seulement porte plainte, et un violeur sur cent est condamné par la justice.

Cette situation inacceptable est rendue possible par la banalisation des violences masculines dans notre société. La faiblesse de l’application des peines prévues par la loi trouve sa source dans les idées préconçues répandues dans la société, imprégnée d’une culture du viol. Les préjugés sur le viol sont nombreux, et poussent à ne pas respecter le consentement des victimes. C’est l’idée par exemple que “quand les femmes disent non, elles pensent oui”, ou encore qu’”elles aiment la violence”...Cela passe par des mécanismes de pression psychologique, notamment dans le cas des violences conjugales, par exemple du chantage affectif, ou l’imposition d’un “devoir conjugal”. Les dispositifs normalement prévus pour aider les femmes dans leurs démarches judiciaires sont inexistants. Face au viol, une femme doit toujours se justifier, de la manière dont elle était habillée, de son comportement... La circonstance atténuante de “crime passionnel” aggrave la situation, permettant à des hommes violent envers leur compagne de s’en sortir.

Les femmes appartenant à des catégories sociales défavorisées, ou subissant le racisme, ou encore les femmes trans, font les frais d’oppressions cumulées. L’Etat est encore moins enclin à les aider, puisqu’elles font partie de groupes sociaux rejetés. Ainsi les femmes de couleur subissent des préjugés sur leur prétendu exotisme, et doivent faire face au racisme des institutions lorsqu’elle veulent porter plainte. L’Etat lui même les violente parfois directement, comme dans l’affaire du burkini, ou la police a forcé des femmes à se déshabiller. Les femmes sans-papiers ont un accès encore plus difficile aux associations d’aide, et pas du tout accès aux institutions. Leur isolement décuple les risques, puisque l’impunité est garantie à leurs agresseurs. Les femmes trans font l’objet de violences (passage à tabac, viol punitif), du fait de leur identité considérée comme déviante.

Toutes les femmes ont le droit d’exister sans la peur des violences masculines, quel soit leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leurs vêtements. Face aux violences masculines, pas de concessions ! Solidarité entre toutes les femmes !

La manifestation non-mixte part à 19h de la Place Bellecour pour rejoindre la Place de la Comédie (métro Hotel de Ville). Nous rejoindrons le rassemblement en mixité prévu à la fin de la manifestation à 20h sur la Place de la Comédie.

Premiers signataires : Alternative Libertaire Lyon, Coordination des Groupes Anarchistes Lyon, CGT Vinatier, CGT Educ’Action, Collectif ZAD lyon, SUD Education, Mouvement des Etudiant-e-s de Gauche, Confédération Nationale du Travail 69, NPA-Lyon, Food Not Bombs...


https://rebellyon.info/Manifestation-co ... ites-17172



Béziers

Marche Féministe de Nuit
à 18h, Allées Paul Riquet, près du Théâtre, 34 Béziers

Image

Image


Tours
Rassemblement à 18h, place Jean Jaures

25 NOVEMBRE 2016 : DEBOUT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES RASSEMBLEMENT 18H PLACE JEAN JAURES à Tours

Nous vivons dans un pays

• où il y a 86 000 viols par an dont seulement 1,5% sont condamnés. 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 122 ont été assassinées en 2015. Stop aux violences faites aux femmes !

• où on enferme une femme, Jacqueline Sauvage, qui a enduré, ainsi que ses enfants, 47 ans de coups, sévices et viols de la part de son mari et a fini par le tuer. Liberté pour Jacqueline Sauvage !

• où, par manque de volonté politique, les lois et leur application ne sont pas à la hauteur de l’enjeu que représentent ces violences. Pour une loi cadre contre les violences faites aux femmes !

• qui a adopté une loi courageuse de lutte contre le système prostitutionnel et pour l’accompagnement des personnes prostituées. Application complète de cette loi, avec des budgets suffisants, notamment pour financer les parcours de sortie du système prostitutionnel !

• où le gouvernement, pliant devant des intégristes religieux, a supprimé les ABCD de l’égalité qui visaient à lutter contre les stéréotypes de sexe à l’école. Pour une réelle éducation à l’égalité, qui ait les moyens concrets d’être effective et de qualité, obligatoire à chaque niveau du système éducatif !

• où chaque jour 10 viols ou tentatives de viols sont commis sur le lieu de travail, sans parler du harcèlement sexuel, des blagues graveleuses, des remarques sur le physique…. avec en plus le risque pour la victime de perdre son emploi. Adoption d’une norme internationale de l’OIT contre les violences sexistes et sexuelles !

• où être lesbienne expose encore à des violences physiques et verbales dans tous les milieux : public, professionnel, familial, amical. Sensibilisation à la lesbophobie dans toutes les actions et campagnes contre les violences faites aux femmes !

• où 4 femmes handicapées sur 5 vivent des violences physiques, psychologiques, institutionnelles, sexuelles, de discrimination professionnelle etc. Accessibilité, formation des professionnel-les (Santé, Justice, Police) et quota obligatoire d’emploi de 6 % dont 3 % de femmes !

• où l’État consacre 0,05 % de son budget (soit 221,2 millions d’euros) à l’égalité femmes-hommes et où les subventions accordées aux associations qui hébergent et accompagnent les femmes victimes de violences sont rognées constamment. Augmentation du budget du Ministère et des subventions pour que les associations qui remplissent des missions de service public puissent fonctionner !

• où les discours populistes et réactionnaires augmentent et veulent faire croire que fermer les frontières suffirait à arrêter les violences faites aux femmes, dans un pays dont le gouvernement a déclaré ne vouloir recevoir en 2 ans que 30 000 exilé-e-s qui fuient la guerre, les persécutions et la terreur, notamment de Daesh en Syrie. Halte aux mensonges, aux amalgames et à la stigmatisation ! Bienvenue aux exilé-e-s !

Nous vivons dans un pays où, malgré les grands principes d’égalité femmes/hommes inscrits dans tous les textes fondamentaux dont tout le monde se félicite, sévissent toujours domination patriarcale, inégalités et violences.

Au pays des « droits de l’homme » et de l’égalité, on frappe, on viole, on tue tous les jours.

Pour que le pays des droits de l’Homme devienne enfin, aussi, le pays des droits des femmes !

Premiers Signataires en Indre et Loire : Attac, Les Amis de Demain le Grand Soir, Centre LGBT de Touraine, Osez le féminisme !, Peuples Solidaires, Solidaires, Sud éducation, Sud santé sociaux, NPA, PCF, UEC, MCJF …


http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article913


Bordeaux

Image

Image


Limoges,

porteur de parole 16h-18h, place de la Motte

Soirée, local rue Champlain :
- 19h Apéritif/auberge espagnole et table ronde de discussion
- 20h30 Débat/discussion (Invisibilité des violences faites au femmes dans le travail)

https://limoges.demosphere.eu/rv/346

Image

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip