Agenda

Projection/débat: Disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa. 19h [MARSEILLE]


Toute la journée: Sep 24, 2016
 
samedi 24 septembre 2016
MARSEILLE
19 h

Manifesten, 59 rue Thiers, 13006

À deux ans de la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa.
Projection de « Mirar morir. Regarder mourir, l’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala »
organisée par le collectif Caracol

A 2 ans de la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa à Iguala (Guerrero, Mexique), le collectif Caracol-Marseille vous invite à la projection du film « Mirar Morir. L’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala ». (VO avec sous-titres en français)

« Mirar Morir » enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d’infanterie) dans les attaques contre les étudiants d’Ayotzinapa et a contribué à faire la lumière sur le déroulement de ce crime d’État, un cas emblématique de la longue liste de disparitions forcées au Mexique.

Ce documentaire d’investigation, produit par des journalistes et cinéastes mexicains, a obtenu le LASA Award for Merit in Film, de la Latin American Studies Association (LASA), et a été sélectionné au Festival de Biarritz Amérique Latine (France), au Festival de la Memoria (Mexique) et au Festival Cinemaissí (Finlande).

***

Synopsis :
Durant la nuit du 26 septembre 2014, un groupe d’étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa a été attaqué et poursuivi à plusieurs reprises dans la ville d’Iguala (État de Guerrero, Mexique). Six personnes ont été tuées, un étudiant a plongé dans un coma cérébral et 43 autres demeurent disparus. Les agresseurs sont des membres de la police municipale qui ont agi sous la surveillance directe des agents des corporations régionales et fédérales, ainsi que de l’armée. L’investigation, profondément déficiente, s’est focalisée sur la police municipale et a cherché à occulter la collaboration des autres forces de l’ordre. Plus particulièrement, l’enquête a visé à protéger les militaires, malgré les indices prouvant la participation de diverses unités - et notamment du 27e bataillon d’infanterie - à des actes de répression politique, de disparition forcée et de protection au crime organisé.

Image

http://www.millebabords.org/spip.php?article29870

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice