Agenda

Conférence/débat: Film-débat: “Jaffa, la mécanique de l’orange”.20h[MARSEILLE]


Toute la journée: Juin 23, 2010
 
.
en collaboration avec l’association Femmes en Noir Marseille

“Jaffa, la mécanique de l’orange”, documentaire de Eyal Sivan

20 h au cinéma Variétés, 13001 MARSEILLE.
Séance suivie d’un débat animé par Pierre Stambul, membre de l’Union Juive Française pour la Paix
Israël-France / 2009–1h28 - Séance unique - Préventes une semaine avant en caisse des Variétés

Jaffa, l’une des plus anciennes villes du monde, était aussi l’une des villes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine. Avec ses orangeraies déployées à perte de vue, elle fournissait du travail, depuis la cueillette du fruit jusqu’à sa préparation pour l’exportation, non seulement aux Palestiniens mais à des ouvriers venus d’Egypte, de Syrie, du Liban.
En 1948, plus de 4 000 bombes tombent sur Jaffa. Sur les 85 000 Arabes qui y vivaient, il ne va plus en rester que 3 000. Le gouvernement israélien confisque les orangeraies et s’approprie l’orange de Jaffa, qui est devenue le symbole des produits de la colonisation.
Pour nous raconter cette « mécanique de l’orange » et le recouvrement de Jaffa, Eyal Sivan met à l’écran une foule d’images et de représentations et donne la parole à de nombreux interlocuteurs palestiniens et israéliens, historiens, écrivains, chercheurs, ouvriers… Un travail remarquable autour d’un fonds d’archives, photographies, peintures, vidéo, et de témoignages percutants.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô