Agenda

Autres ou évènement multiple: féria du livre de critique sociale & des émancipations[NIMES


Toute la journée: Nov 21, 2015
 
La féria du livre de la critique sociale et des émancipations, 21 et 22 novembre 2015 à Nimes

A l'origine de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations, il y a une association sans buts lucratifs, non subventionnée: La Coopérative des livres et des idées.

Elle se donne pour but d'organiser des manifestations pour valoriser le débat d'idées à partir de livres. Elle est administrée par une association aux statuts déposés en préfecture du Gard.

Cette association est porteuse de valeurs progressistes radicales, fondées sur le bénévolat, l'implication, le dialogue et le militantisme de ses adhérent-e-s.

Nos valeurs sont l'émancipation individuelle et collective, l'internationalisme, l'entraide, la solidarité, la critique du capitalisme, des institutions qui l'accompagnent, et des dominations. De ce fait, toute manifestation ou attitude compréhensive à l'égard des idées de complotisme, de nationalisme, de sexisme, de racisme et d'homophobie sont exclues.

Le contenu éditorial, les projets, les actions et les choix des partenaires sont définis collectivement par les adhérent-e-s de l'association, en toute indépendance vis à vis des pouvoirs, des institutions et des forces économiques.

Concernant les éditeurs, nous privilégions les petites et moyennes maisons indépendantes, tout en restant ouverts à des maisons plus grandes et qui ont des collections critiques.

L'association organise des manifestations afin de valoriser le débat à partir de livres qui permettent de penser le passé et le présent, pour construire l'avenir dans le sens d'un dépassement du capitalisme et des dominations qui y sont ou non associées. Dans notre esprit, le livre suscite de la réflexion, du partage, de la controverse, du plaisir, de l'action…

Pour nous joindre: feria-du-livre/at/laposte.net



Image

Programme

Samedi 21 novembre

11h00 : Extrême droitisation, brouillage des repères et boussole émancipatrice
Entre confusions politiques et brouillages idéologiques, errances de certains intellectuels français (Onfray, Sapir, Michea...), quelles alternatives émancipatrices en ces temps néo-réactionnaires ? Avec Philippe Corcuff, sociologue, auteur de Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte, éditions du Monde libertaire.

Pause musicale avec Gil Rose

14h00 : La fiction émancipatrice
Avec Alain Guyard, philosophe forain, bonimenteur de métaphysique, décravateur de concepts, auteur de pièces de théâtre, d'essais et de romans dont La soudure (éditions du Dilettante)

15h00 : Lecture pour enfants, par la librairie Jeunesse Contes et éprouvettes

16h00 : Il y a 150 ans naissait le nimois Bernard Lazare: En as-t-on terminé avec l'Affaire Dreyfus ?
Lutter contre l'antisémitisme, une affaire toujours actuelle. Avec Philippe Oriol, enseignant et historien, biographe de l'anarchiste juif Bernard Lazare. Auteur de l'histoire de l'Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours (Editions Les Belles lettres).

16H30 : Rencontre avec une maison d'édition d'auteures méditerranéennes, Éditions Chèvre-feuille étoilée, qui sera présentée par Behja Traversac; Janine Teisson présentera la collection "Polars" de cette éditrice. Des lectures seront proposées au public.

18h00 : Ne me libères pas, je m'en charge ! Une rencontre suivie d'une session de slam
Jeune délinquante cassée par la prison, Audrey Chenu s'est battue pour s'en sortir. Aujourd'hui, elle est professeure des écoles et raconte son beau parcours dans Girl fight (éditions Presses de la Cité). Rencontre avec une femme de combats, féministe, slameuse...

19h00: fin de la première journée de la Féria du livre


Dimanche 22 novembre

11h00 : Podemos, une nouvelle génération politique
Avec Sylvie Crossman, éditrice de Podemos: une nouvelle génération (éditions Indigènes) et de "Indignez-vous" de S. Hessel, et Jean-Pierre Barou, auteur de La guerre d'Espagne ne fait que commencer (éditions du Seuil).

Pause musicale

13h30 : Comment tout peut s'effondrer
Avec Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agro-écologie et des mécanismes de l'entraide, il est l'auteur de Nourrir l'Europe en temps de crise (éd. Nature et Progrès, 2014) et de Comment tout peut s'effondrer (Le Seuil, 2015).

14H30 : Rencontre avec une maison d'édition féministe, les Éditions Ixe,
Avec Oristelle Bonis, éditrice, et Katy Barasc, co-autrice de "Requiem pour il et elle".
Les Éditions iXe sont une structure indépendante qui s’inscrit dans le paysage d’un féminisme contemporain.

15h00 : Documentaires critiques, d'un public passif à la fabrication d'un spectateur autonome et actif ?
Avec Pierre Carles, (réalisateur de Pas vu pas pris, Ni vieux ni traitres, Volem rien foutre al païs, Opération Correa...) et Annie Gonzales, la productrice de CP-Productions.

16h00 : Lecture pour adolescents (14 ans), par la librairie Jeunesse Contes et éprouvettes

16h30 : Quand l'extrême droite récupère l'histoire
Avec William Blanc, historien, co-auteur de Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'histoire au mythe identitaire (éditions Libertalia, 2015). Il a participé à l'ouvrage Les historiens de garde: de Lorant Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national (éditions Inculte, 2013).

18h30 : Fermeture de l'édition 2015 de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations

http://feriadulivre2015.jimdo.com/

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip