Agenda

Autres ou évènement multiple: Gestiopathie du contrôle-Travail Social & Engagement[ARCUEIL


Toute la journée: Juin 19, 2010
 
.
. . . . . . . . . Image


Action Sociale: Gestiopathie du contrôle - Travail Social et Engagements 3

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2010 à Anis GRAS,

Le collectif NRV réunit des travailleurs sociaux, en formation, salarié(es) ou non. Ensemble, depuis quelques années, nous tentons de proposer des espaces « auto/in/organisés » de réflexion sur les pratiques, les orientations et les dispositifs du travail social.

Ces pratiques, bien souvent, s'inscrivent, et nous inscrivent- travailleurs sociaux, personnes accompagnées et socio-travaillés- dans des rapports de pouvoir et de domination émanant de logiques gestionnaires, sécuritaires et libérales, qui détruisent nos libertés.

Depuis deux ans, nous organisons au début de l'été un week-end intitulé « Travail Social et Engagements ». Cet espace de débat nous permet d'élargir nos réflexions relatives à nos pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, et de bousculer nos représentations.

Pour cette troisième mouture, intitulée « Action Sociale : Gestiopathie du contrôle », les 19 et 20 juin, nous avons souhaité ouvrir les discussions sur le thème du contrôle social.

Tandis que de plus en plus de personnes doivent se soumettre aux dispositifs et parcours standardisés mis en places par de nouvelles politiques sociales et économiques, les travailleurs sociaux se voient contraints de raisonner en terme de productivité, de rapport coût/gain et de contrôle des personnes , se plaçant ainsi au seul rang d'agent de normalisation. Qui peut avoir droit à quoi et sous quelles conditions : le pauvre doit être méritant, le chômeur obéissant, le salarié soumis, le fou invisible.

Nous vous proposerons également d'échanger autour des évolutions du secteur psychiatrique. Celui-ci se trouve confronté à un double mouvement menaçant sa structure et l'esprit du soin inspiré des mouvements désalienistes d'après guerre. D'un coté, les politiques managériale du moindre coût et du court terme accentue son délitement et fragilise la complexité de l'accompagnement des personnes. De l'autre, les initiatives créatives et singulières peinent à résister face à l'exclusivité et la toute puissance des neurosciences et thérapies cognitivo-comportementalistes.

Autour des tables rondes/discussions : des points infos-luttes (People and Baby, Grève des chômeurs…), des repas à prix libre, des spectacles, des concerts, des tables de presses, des projections, un espace enfant, une zone de gratuité…

Rendez vous donc le week end du 19 et 20 juin 2010 de 10h à 23h, à Anis GRAS, le lieu de l'autre (55, avenue Laplace - 94110 Arcueil. RER B station Laplace ).

Collectif NRV


SAMEDI

10h : Accueil, petit déj’ – Ouverture de la zone de gratuité

11h-13h : Projection : Solstices de B. Richard, film sur un lieu de vie en Lozère accueillant des enfants souffrant de troubles psychiques, (débat avec le réalisateur).

12h-14h : Repas

13h30-15h : Projection : St Anne, hôpital psychiatrique, documentaire d’Ilan Klipper

15h-18h : Table Ronde « Contrôle de la folie»
Constats sur les violences faites aux « fous »

Enfants : film, Les maîtres du temps, de René Laloux

19h-23h : Concerts / Repas.

Fred Alpi (chanson rock libertaire)
Malowad (jazz manouche)
Nunc est bibendum (disco punk paillettes)


L’espace enfant est ouvert pendant les débats et projections.

Ne venez pas les mains vides, vous repartirez les poches pleines !
Une zone de gratuité est ouverte sur durant toute la durée du Week End ! Vous amenez ce dont vous n'avez plus besoin et vous repartez avec ce qui vous fait envie !


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô