Agenda

Projection/débat: autour de la vidéo-surveillance. 18h .[CAEN]


Toute la journée: Oct 20, 2015
 
Projection/discussion autour de la vidéo-surveillance.

La mairie de Caen installe 47 caméras de surveillance : Projection/discussion autour de la vidéo-surveillance.

La mairie installe 47 caméras de surveillance à la Guérinière, au Port, à la Gare, à la Grâce de Dieu, au Chemin Vert, à la Pierre-Heuzé, aux différentes entrées et sorties de la ville.

Ainsi, elle entend fliquer et contrôler nos mouvements, nos comportements pour mieux les adapter aux besoins de ce monde marchand. A ces dispositifs s’ajoutent ceux que Twisto, les banques, les hypers-marchés et « autres bienfaiteurs de l’humanité » ont déjà mis en place et qui visent tout autant à quadriller la ville pour sécuriser leurs intérêts qu’à analyser nos comportements en vue d’augmenter leurs bénéfices. S’ajoutent également ceux qui scrutent nos agissements sur le net, qui enregistrent nos déplacements dans les réseaux de transports, qui fichent nos situations dans les administrations… En chaque fraudeur potentiel s’élimine le véritable coupable : le monde dans lequel nous sommes enfermés.

« Notre environnement change à toute allure. Et lentement mais sûrement, de façon presque inaperçue, nous aussi changeons en même temps. L’environnement nous change. Il influence nos faits et gestes, la conception de notre temps, nos mouvements, nos désirs et nos rêves. Regarde cette ville. C’est un endroit qui se trouve constamment en état de changement. Le pouvoir y érige de nouveaux centres commerciaux et des prisons, y occupe les quartiers avec des milliers de nouvelles caméras et des commissariats supplémentaires, y construit des lofts pour les riches et pousse les pauvres en dehors de la ville, y étend les transports en commun pour que tout le monde puisse toutefois arriver chaque jour à l’heure à sa place dans l’économie. Et pourtant – et les défenseurs du système le savent trop bien – l’occupation du territoire par toutes ces infrastructures reste au fond relative. En l’espace de quelques nuits sauvages, une foule en insurrection pourrait techniquement parlant réduire tout cela en cendres. C’est bien pour cela que la véritable occupation – l’occupation durable qui garantit que l’oppression survive sous différentes formes à travers l’histoire – se trouve ailleurs. Elle se trouve dans nos têtes. » – Extrait de la guerre de l’imagination – Revue La Cavale (Belgique).

Nous organisons le mardi 20 octobre à 18 heures au local Apache – boulevard Poincaré – une projection autour de la vidéo-surveillance, suivie d’une discussion.

Le collectif sans nom.

http://sous-la-cendre.info/3925/la-mair ... rveillance

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip