Agenda

Projection/débat: " The Weather Underground " 21h .[FONTAINE (38)]


Toute la journée: Juil 02, 2015
 
Ciné Garave : projection de The Weather Underground

à 21h, Garave (La Fausse Commune), 21 bis rue Jean Pain, 38600 Fontaine

The Weather Underground, de Sam Green et Bill Siegel, est un documentaire sorti en 2002.

« Bonjour. Je vais vous lire une déclaration de guerre. Les jeunes savent que la limite est franchie. La révolution touche nos vies. Les « freaks » sont des révolutionnaires et les révolutionnaires sont des « freaks ». Si vous voulez nous trouver, on est là, dans toutes les tribus, communautés, foyers, fermes, baraquements, maisons. Partout où les jeunes font l’amour, fument de la drogue et chargent leurs armes. Ceux qui fuient la justice du pays sont les bienvenus. Dans les 14 prochains jours, nous allons attaquer un symbole de l’oppression américaine »

En mars 1970, par cet enregistrement adressé à une station de radio californienne, les Weathermen - un groupe de jeunes étudiantes radicaux américains issus de la "middle class" concentrant alors leurs efforts pour en finir avec la guerre du Vietnam et le racisme - annonçaient leur intention de renverser le gouvernement américain. Suivirent alors de nombreux attentats à l’explosif visant la destruction de bâtiments (sans victime), notamment contre le Capitole, le Pentagone, le Département d’Etat, et des agences du FBI.

Dans THE WEATHER UNDERGROUND, d’anciens membres du groupe, dont Bernardine Dohrn, Bill Ayers, Mark Rudd, David Gilbert et Brian Flanagan, parlent ouvertement des raisons qui les ont conduit à s’engager à corps perdu dans la bataille politique et terroriste et à déclarer une guerre totale au pouvoir américain.

De nombreuses images d’archives télévisées et photographiques, des extraits de films 8mm et 35mm ainsi que des documents inédits provenant du FBI, s’entremêlent à des interviews récentes à propos du parcours du groupe, depuis ses violentes bagarres de rue avec la police de Chicago, en passant par l’explosion du Capitole et l’évasion de prison de Timothy Leary.

Le film explore également l’action des Weathermen dans le contexte des autres mouvements sociaux de cette grande époque protestataire et de la lutte menée par le gouvernement américain dans les années 60 et 70 contre les opposants de tous ordres. Des témoignages d’anciens membres de « Students for a Democratic Society » (le SDS, une organisation politique étudiante contestataire parmi les plus populaires de l’époque, qui revendiquait 100 000 membres et 1 million de sympathisants) et des Black Panthers, donnent un éclairage sur le sens du combat des Weathermen.

http://grenoble.indymedia.org/2015-06-2 ... ion-de-The

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip