Agenda

Manif/rassemblement: contre travail le dimanche et 24/24. 11h .[PARIS]


Toute la journée: Déc 16, 2014
 
Pour nos dimanches, pour nos nuits, de nouveau mobilisé le 16 décembre

Après le succès de la manifestation parisienne du 14 novembre dernier contre le projet de loi Macron d’extension du travail dominical et nocturne, l’intersyndicale CLIC-P, dont fait partie notre syndicat SUD Commerce, appelle de nouveau à faire grève et à manifester le 16 décembre prochain (les Fédérations CGT, FO et UNSA appellent aussi à la mobilisation à cette date).

C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Passage de 5 à 12 dimanches annuels autorisés, aucune compensation obligatoire dans les établissements de moins de 20 salarié-es soit 80 % de nos magasins, légalisation du travail de nuit, pour commencer jusqu’à minuit et dans de nouvelles « zones touristiques internationales » sans prise en compte de la pénibilité, ouverture dominicale des commerces dans les gares : voici quelques-unes des régressions que veut nous imposer le gouvernement et le patronat.

On peut aussi compter sur les parlementaires, qui discuteront de la loi à partir du 22 janvier, les plus libéraux pour, par exemple, faire de tout Paris une zone touristique qui ne manquerait pas, par la suite, d’être étendue à toute la région parisienne.

Nous travaillons déjà, le plus souvent, à temps partiel, six jours sur sept et jusque tard, le tout pour un salaire au SMIC ou presque. Nous aussi, nous avons droit à une vie familiale, sociale, culturelle etc., bref à une vie en dehors du boulot alors faisons-nous entendre !

Elargir et renforcer la mobilisation

Nous nous adressons à tous les salarié-es franciliens du commerce ainsi qu’à ceux des activités connexes comme le nettoyage, la sécurité, les transports etc. qui seront eux aussi impactées par ces extensions. Commerces de centre-ville, centres commerciaux, zones commerciales : cessons le travail pour nous rassembler et partir ensemble à la manifestation !

Nous étions des milliers le mois dernier à crier notre colère dans les rues de Paris, il nous faut être encore plus nombreux le 16 décembre et discuter au plus vite de la suite : pourquoi pas une manifestation nationale contre le travail de nuit et du dimanche entre collègues, en couple ou en famille, un week-end dès janvier sur Paris ?


RETRAIT DE LA LOI MACRON !
TOUS EN GREVE LE 16 DECEMBRE (à partir de 6 h) !

MANIFESTATION PARISIENNE A 11 h
AU DEPART DES GRANDS MAGASINS (place Diaghilev)
POUR ALLER JUSQU’À REPUBLIQUE

POUR LES MOBILISATIONS EN REGIONS,
CONTACTEZ LE SYNDICAT

SUD Commerces et Services

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip