Agenda

Autres ou évènement multiple: Printemps des expulsions. rassemblement + débat. [NANTERRE]


Toute la journée: Mai 17, 2010
 
.
Printemps des Expulsions à Nanterre

réflexions, projections, actions, et rencontres sportives international-ist-es


Printemps des expulsions" du 17 au 21 mai 2010

Pendant que la débâcle financière poursuit son cours, les 29 000 expulsions d'étrangers, elles, se portent bien. Multiplication des arrestations au faciès en gare de Nanterre Université, durcissement des conditions d'accueil et des renouvellements de titres de séjour en préfecture (particulièrement dans le 92), obstacles interminables (à l'inscription, en préfecture,…) pour des étudiants sans-papiers cherchant simplement à étudier et à vivre décemment, absence toujours aussi criante dans les médias des travailleurs sans papiers pourtant en grève depuis maintenant plus de 6 mois (comme ceux de MCND situés juste derrière la fac), extension des centres de rétention (au Mesnil-Amelot par exemple) permettant l'enfermement de toujours plus d'étrangers.

L'inhumanité envers les étrangers réussira-t-elle à nous sortir de la crise ?

La force de cette politique sécuritaire est de conforter l'isolement des étrangers en France en s'appuyant sur la séparation des espaces professionnels, d'habitat, de sociabilité, favorisant l'invisibilité des uns et l'indifférence des autres : séparation entre étudiants et salariés, luttes universitaires et d'entreprise, tablant sur l'indifférence (et la différence) entre français et étrangers (et, tacitement, entre entités biologisées, Français « de souche » et « d'origine immigrée », intégrés et révoltés, laïcisés et islamisés). Tant que ces différences sont bien gardées, que le respect des ordres institués poursuit tranquillement son chemin, les résistances et contre-feux, pourtant nombreux, sont condamnés à défaire d'un côté ce qui sera enfoncé de l'autre. Un peu partout, les résistances à ces divisions traditionnelles pour mieux régner s'organisent.

Entre l'indifférence et la solidarité,

Le Réseau Universités Sans Frontières a choisi son camp
.

Cette semaine d'actions, projections, débats, repas solidaires et (parce qu'il faut aussi parfois se détendre) de tournois sportifs, se place sous le signe des liens entre ces mondes artificiellement séparés, des échanges de vues (et de bons procédés ?) entre universitaires, réalisateurs, travailleurs, sans-papiers (étudiants et salariés) ...

et des moyens collectifs de lutter.

.

Lundi 17 mai

. 12h00 : « L'université n'est pas une annexe préfectorale »Rassemblement devant le Conseil d'Administration
Banquet autogéré : apportez vos victuailles !)
Bâtiment B

. 14h00-16h00 : « En finir avec la rétention des étrangers ? » : Etat des luttes, luttes dans l'Etat
(avec les auteurs de Feu au centre de rétention et S. Le Courant, doctorant en ethnologie)
Amphi C2

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô