Agenda

Conférence/débat: « Non à l'impunité en Haïti » 18h30 .[PARIS]


Toute la journée: Nov 13, 2014
 
.
Soirée « Non à l'impunité en Haïti »

à 18h30, Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire (et non pas Boulevard Voltaire), Paris 11e

Inscription souhaitée ici: soireeimpunitehaiti@cedetim.org
(avec Participation Solidaire libre)

Histoire et mémoire du Duvaliérisme ont récemment pris, à la mort de l'ancien dictateur, un tour nouveau. L'histoire tout d'abord car celle-ci reste encore largement à écrire. Histoire tout d'abord puisque les entraves à la justice n'ont cessé depuis le retour de l'ancien dictateur en 2011, et parce que la ruine et la corruption du pays sont en grande partie imputables à la dictature du père puis à celle du fils.

Mémoire ensuite en raison de l'invraisemblable montée en puissance des néoduvaliéristes, jusqu'à la tête de l'État comme en témoignent aujourd'hui les funérailles nationales voulues par le gouvernement Martelly. La nostalgie des années de dictature en Haïti n'a en effet cessé de progresser à la faveur d'une partie des classes dominantes en Haïti, et en raison de l'ignorance d'une partie de la jeunesse haïtienne qui n'a pas connu les années Duvalier.

Néanmoins de nombreuses initiatives se sont développées pour faire éclater la vérité aussi bien quant au rôle des gouvernements haïtiens successifs dans la réhabilitation de Duvalier, que quant à la perpétuation de certaines des pratiques propres à la dictature (corruption, privation des libertés, arrestations arbitraires, assassinats, abandon des droits à l'éducation, arrêt du développement économique...). C'est dans cet élan que s'inscrit la soirée du 13, qui devra ainsi être l'occasion de débattre aussi bien du rôle de la France que de celui de l'impunité en Haïti, et plus largement de l'émergence d'une solidarité internationale large dans la mesure où l'édification de régimes politiques démocratiques ne peut s'affranchir de bases saines.

Programme de la soirée
• 18h30 : projection du film d'Arnold Antonin « Le règne de l'impunité »
• 19h30 : fin de la projection - ouverture de la soirée par le Cedetim
• 19h40 : Interventions des autres co-organisateurs
France Amérique Latine
Sortir du colonialisme
Fondation Frantz Fanon
Collectif Haïti de France
Association Monique Calixte
Le Petit Lectorat
• 20h : Présentation des deux intervenants par Sonia Fayman
• 20h15 : intervention de Danièle Magloire
• 20h45 : intervention de Louis Joinet
• 21h : Témoignage, débats/Echanges avec la salle.
Modération par Sonia Fayman.
• 22h : ​Buffet

Espaces annexes :

Exposition d'une sélection de textes
Table avec documentations des co-organisateurs
Table avec apér​i​tif

Image

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô