Agenda

Manif/rassemblement: Contre l'aéroport NDDL. 17h30 .[DIEPPE]


Toute la journée: Déc 05, 2012
 
.
Rassemblement en soutien à la lutte à Notre-Dame-des-Landes

à 17h30, Devant la sous-préfecture de Dieppe

Moins d'une semaine après la journée de manifestation et de réoccupation de Notre Dame des Landes (30 000 personnes), le gouvernement a relancé l'opération d'évacuation et de destruction de la ZAD (Zone À Défendre), qu'occupent les opposants au projet de nouvel aéroport.
Attac France réaffirme son soutien aux habitants de la ZAD et à l'ensemble des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Le gouvernement s'entête, et refuse d'entendre la voix des opposants à ce projet. Il se place
même désormais dans l'illégalité : le 24 novembre 500 gendarmes évacuent des occupants de parcelles non-expulsables ! Il rompt ainsi avec la promesse de campagne de François Hollande, qui s'était engagé à défendre un État
exemplaire.
A l'heure des politiques d'austérité, le maintien d'un projet, à la fois inutile, coûteux et néfaste pour l'environnement est incompréhensible. Tandis que le gouvernement plie sous la pression du Medef, il reste inflexible face à ceux qui se battent pour une transition écologique et sociale.
De la même manière que le Larzac est devenu un symbole de la lutte contre la toute-puissance étatique et militaire, Notre Dame des Landes est devenue le symbole d'un refus : celui d'une politique d'aménagement du territoire héritée du siècle passé, qui préfère la destruction et le bétonnage des terres fertiles à la promotion de la relocalisation de la production agricole et des échanges ; celui de la croyance que la sortie de crise se fera par le développement d'infrastructures inutiles et imposées, prédatrices en énergies fossiles plutôt que par la conversion écologique de nos sociétés. Mais, à l'instar du Larzac, Notre Dame des Landes n'est pas seulement un symbole et un refus. Elle est un lieu où s'expérimentent des alternatives - relocalisation, sobriété énergétique, autonomie -. La ZAD doit être ardemment défendue. C'est pourquoi Attac s'inscrit dans le soutien de toutes les actions sur ce sujet.

Notre-Dame-des-Landes : c'est un «Ayrault-port» coûteux et inutile. L'aéroport nantais actuel compte 3 millions de passagers, celui de Gatwick en Angleterre en compte 10 fois plus pour une superficie équivalente.
D'un côté le massacre à la bétonneuse, avec des millions d'euros de business (surtout pour le groupe Vinci). Coût 560 millions, dont près de la moitié payée par les contribuables. De l'autre 1650 hectares de terres agricoles, de terres classées, de
bocages et de biodiversité.
Les 1650 hectares de terres ne doivent pas faire place au bruit, au kérosène et au trafic routier... Il y a là une belle opportunité pour toute la gauche de faire un acte environnemental exemplaire.

Pour ce rassemblement du 5 décembre, nous vous proposons de venir avec une bougie (à 17h30 il fera déjà nuit), bougie que nous laisserons en partie devant la préfecture et en partie devant le siège du Parti Socialiste, pour marquer notre opposition à ce projet inutile et coûteux.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô