Agenda

Autres ou évènement multiple: Soirée de soutien à la lutte NO TAV. [LYON]


Toute la journée: Fév 03, 2012
 
.
Image


Soirée de soutien à la lutte NO TAV
à l’atelier des Canulars 91 rue Montesquieu Lyon 7e..

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que la vallée du Val de Suse lutte radicalement contre le projet pharaonique de la ligne à grande vitesse censée relier Lyon à Turin.

Cela fait main­te­nant une quin­zaine d’années que la vallée du Val de Suse lutte radi­ca­le­ment contre le projet pha­rao­ni­que de la ligne à grande vitesse censée relier Lyon à Turin.
Si la résis­tance à l’enva­his­seur dure depuis si long­temps c’est que cette vallée s’est armée de convic­tion et de déter­mi­na­tion, qui fut la clé des vic­toi­res. Stopper ce train est, pour tous ceux qui s’y impli­que, un enjeux vital.

Il ne s’agit pas sim­ple­ment de cri­ti­quer l’impacte écologique que repré­sen­te­rait le pas­sage du train dans la vallée. C’est également assu­mer de s’affron­ter à tous ceux qui auraient la pré­ten­tion de gérer nos vies y com­pris par la guerre, sur notre ter­ri­toire, au nom du Progrès de la Civilisation.Ces ten­ta­ti­ves guer­riè­res, nous les subis­sons chaque jours, sauf que par­fois la machine s’enraye, lors­que que des per­son­nes refu­sent et déci­dent de s’orga­ni­ser contre elles. Nous pou­vons recroi­ser ces his­toi­res autour de la lutte à Notre-Dame-des-Landes, qui s’oppose à la cons­truc­tion d’un immense aéro­port inter­na­tio­nal, dans les luttes anti-nucléaire ou encore concer­nant les pro­blè­mes que pose le gaz de schiste.
C’est ainsi que la vallée a su se doter d’une intel­li­gence col­lec­tive, avec un but commun. Tous les moyens sont bons pour empê­cher les tra­vaux. Les dis­tinc­tions, si pré­sente en France, entre jeunes et vieux, vio­lents et paci­fis­tes, homme et femme ten­dent à s’effa­cer. Les actions devien­nent à l’image de la mul­ti­tude qui com­pose cette lutte. Qu’il s’agisse de har­cè­le­ments quo­ti­diens, blo­ca­ges des flux rou­tiers et auto­rou­tiers, de pique nique dans les vignes occu­pées par la police, d’atta­quer ces der­niers ou encore de sabo­ter des engins de cons­truc­tion.

Certaines dates clefs mar­quent des tour­nants dans la lutte. En 2005, ce sont 70 000 per­son­nes qui arri­vent à délo­ger toute une armée de flics qui occu­paient un point stra­té­gi­que dans la cons­truc­tion du chan­tier. Depuis le 27 juin 2011, le pre­si­dio (lieu de vie d’où s’orga­nise la lutte implanté sur des zones stra­té­gi­ques dans la cons­truc­tion de la ligne) de la Maddalena s’est fait expul­ser lors d’une atta­que mili­taire vio­lente. Ce fut un coup dur dans la lutte. Désormais les auto­ri­tés ont érigé un fort autour de ce pré­si­dio, doté de hauts grilla­ges et de bar­be­lés. On croi­rait voir une base mili­taire occi­den­tale en Afghanistan.
Dès lors, il faut opérer des chan­ge­ments afin de pou­voir per­du­rer. Il faut désor­mais réin­ven­ter des moyens forts, tou­jours plus habi­les afin que les vic­toi­res et les vie puis­sent pren­dre le dessus.

Comment sou­te­nir de manière prag­ma­ti­que, ce qui se passe là-bas, mais du côté fran­çais ? Il y a un enjeu à ce que cette lutte tra­verse la fron­tière, que les vies se croi­sent, et que les vic­toi­res se par­ta­gent. Il existe des comi­tés NOTAV en France, notam­ment en Savoie, et un tas de gens sont également atten­tifs à ce qu’il se passe dans la vallée. Désormais il est temps de ren­trer dans la lutte pour que le Lyon-Turin ne voie jamais le jour, et que nous sachions que à partir de là, plus rien ne pourra s’oppo­ser à nos désirs.
Vaincre le mons­tre qu’incarne le TAV, c’est s’assu­rer de résis­ter, et donc de rester vivant. La lutte NOTAV, ouvre des pers­pec­ti­ves d’orga­ni­sa­tion et de lutte, qui dépas­sent ce train, il est pour nous tous une fenê­tre ouverte vers un deve­nir révo­lu­tion­naire.

Afin de papo­ter de ce qu’il se passe là-bas, de s’infor­mer, et de boire un petit coup, une soirée de sou­tien est orga­nisé le VENDREDI 3 FÉVRIER à l’ Atelier des Canulars, (91 rue mon­tes­quieu, dans le 7ème) à partir de 19h. Sur place vous trou­ve­rez un bar à cock­tails, un info­kiosk, de la zik, et une bonne ambiance.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô