Agenda

Réunion/AG: grève dans l’éducation nationale. 18h30 . [PARIS]


Toute la journée: Sep 01, 2010
 
.
Nous ne ferons pas la rentrée scolaire 2010 :
grève dans l’éducation nationale à partir du 2 septembre


Les conditions de cette rentrée sont inadmissibles :
Mastérisation : arrivée des professeurs stagiaires non formés dans les établissements et mise en place du dispositif ubuesque pour les former sur le tas.
Organisation de la précarité à tous les niveaux : embauche des étudiants en Master pour des remplacements, de plus en plus de personnels de service vacataires...
Baisses de salaires (augmentation des cotisations de retraites, gel prévu du point d’indice)
Poursuite planifiée des suppressions massives de postes d’administratifs, d’enseignants devant classe (d’où une augmentation des effectifs), de RASED, de remplaçants etc.
Conditions d’enseignement et d’apprentissage de plus en plus dégradées : "évaluationnite", fichage des élèves, baisse de volumes horaires de certaines disciplines au lycée (SES, histoire-géographie), réforme du bac professionnel en 3 ans...

A cela s’ajoute la casse du régime des retraites. La crise sert de prétexte au gouvernement pour imposer un report de l’âge légal des retraites, une sévère baisse des pensions, la suppression des acquis (parents de 3 enfants, instituteurs...) et remettre finalement en cause le droit à la retraite par répartition.

Pour gagner nous ne devons pas nous contenter des journées d’actions isolées tous les deux mois !

La journée de grève et de manifestation du 24 juin a été un indéniable succès, qui ne mérite pas d’être suivi d’une simple ... nouvelle journée d’action après la rentrée. Amplifions le rapport de force, agissons pour gagner ! Saisissons nous du jour de la rentrée, date cruciale dans l’éducation nationale, mais symbolique et médiatique dans toute la société, pour manifester clairement notre refus de nous laisser tondre comme des moutons.

A partir de cette date, construisons la mobilisation avec les travailleurs des autres secteurs ! C’est pourquoi SUD Éducation a d’ores et déjà envoyé au recteur un préavis de grève reconductible à partir du 2 septembre et appelle tous les collègues à déposer avant le 2 juillet leurdéclaration d’intention de grève.

Le jour de la pré-rentrée -1er septembre-, nous appelons tous les personnels à rejoindre les assemblées générales d’arrondissements et l’AG intersyndicale parisienne (18h30 à la bourse du travail), pour décider collectivement des modalités de l’action.

Tous en grève reconductible dès le 2 septembre


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô