Agenda

Autres ou évènement multiple: Soirée de soutien à la ZAD du Testet. 19h[MARSEILLE]


Toute la journée: Oct 18, 2014
 
samedi 18 octobre 2014
MARSEILLE
19 h

Dar Lamifa
127 rue d’Aubagne, 13006

Entrée à prix libre en soutien à la lutte
Soirée de soutien à la ZAD du Testet
Projection / Témoignages de zadistes / Cuisine vegan / concerts / OpenMic

Soirée de soutien à la ZAD du Testet

​Samedi 18 octobre​ à 19h
à la Dar Lamifa
127 rue d’Aubagne
13006 Marseille

Projection / Témoignages de zadistes / Cuisine vegan / concerts / OpenMic
Entrée à prix libre en soutien à la lutte

récolte de matériel pour envoyer sur la zone (ci dessous lien vers liste)
http://tantquilyauradesbouilles.wordpre ... t/besoins/

organisation de covoiturage pour le grand rassemblement
du samedi 25 octobre sur zone.

​Concerts :
Les enfants de la lutte (zadistes/contestataires qui font du rap)
Martin Béziers (chanson engagé)

Depuis bientôt un an des citoyen-ne-s mobilisent contre le projet de barrage hydraulique dans le Tarn à quelques kilomètres de Gaillac.

C’est quoi ce projet ?

À Sivens dans le Tarn un projet de barrage se négocie dans les bureaux obscurs de l’administration et de la FNSEA depuis plus d’une trentaine d’année. Pour quoi faire ? Irriguer une vingtaine de fermes qui cultivent de manière intensive du maïs, lui-même censé nourrir du bétail élevé dans des conditions à faire pâlir les capo des goulags sibériens. Du maïs dans le Tarn, il y en a pas vraiment, mais bon​,​ avec un ​beau​ gros barrage on peut irriguer n’importe quoi​,​ et plutôt que de s’accommoder avec la nature on va la mettre au pas !

Le barrage doit donc inonder une partie de la zone humide du Testet. Sauf que voilà, les zones humides sont des refuges de biodiversité, et il n’en reste plus énormément

C​elle là​,​ c’est la dernière de cette ampleur dans le Tarn. Sur la zone humide, il y a 94 espèces protégées qui ont été recensées. Ce n’est plus un petit bout de terre insignifiant, sans intérêt, c’est devenu un symbole. Ce projet étant financé à cent pour cent par des fonds publics, les citoyens du coin et d’ailleurs ont décidé de faire entendre leur voix en protégeant cette terre de bouille*.

Aujourd’hui la déforestation est quasi terminée ! Bien sûr, de petites « compensations » sont prévues.

​Mais la résistance s’accroît, elle s’organise, se diversifie tente de rester dans la création positive, elle est diverse tant par ​s​es acteurs que par ​s​es moyens d’action. En face elle se retrouve devant une administration et le cycle procédurier bien rôdé de la Vème république. Les forces de l’ordre​,​ bras armé​ de cette dernière​, joue​nt​
sur la pression psychologique, détruisant sans cesse, s’attaquant aux​ réserve​s​ de nourriture et​ d’eau​,​ aux affaires personnelles. La pression s’accentue chaque jour d’avantage.

Alors forcément nous ici à Marseille on avait envie de faire quelque chose, en parler, diffuser l’information, leur dire aussi qu’ils sont pas seuls dans leur forêt à défendre l’intérêt de tous, mais que nous aussi on est derrière. Certes un peu loin, mais on est là !

Des films arrivent tout droit du T​estet​, un qui expliquera les tenants et aboutissants​
du projet (le fond), l’autre sur le début des affrontements début septembre (la forme : 20min). On pourra en discuter, échanger sur les moyens de lutte. Surtout on récupérera du matériel parce qu’un convoi partira de la Dar dimanche matin. (un camion pour l’instant,​ alors du petit matériel tente, duvet, affaire contre la pluie, botte, nourriture, médoc : arnica, argile....)

http://www.millebabords.org/spip.php?article26784

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice